• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
02-02-2014 Hear The Sounds Go Round R. Murray Schafer Listen Close

03-11-2012 Corpus Paul Frehner Listen Close

Exploration de thèmes religieux et mystiques – la vie, la mort, l’oubli, la vie après la mort –, Corpus rassemble deux textes écrits à 800 ans d’intervalle. La percussion occupe une place importante dans la pièce, en particulier les peaux et les métaux.

11-07-2010 The Soul of God R. Murray Schafer Listen Close

Conçue pour quatre chœurs disposés en différents endroits autour du public pour symboliser l’omniprésence mystique de Dieu, sous toutes ses formes et ses révélations, cette pièce rassemble des textes de périodes et de cultures diverses.

01-30-2010 Arise, Cry Out in the Night Norbert Palej Listen Close

Le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943 fut l’un des épisodes héroïques les plus tragiques du XXe siècle : un acte désespéré de la résistance juive contre le massacre de la population du ghetto. Pour commémorer cet événement, la pièce de Palej s’appuie sur des textes anciens et modernes.

11-03-2006 When Lilacs Last in the Dooryard Bloom’d James Rolfe Listen Close

Commande de Soundstreams pour le festival biennal University Voices de 2006, la pièce When Lilacs Last in the Dooryard Bloom’d s’inspire de l’élégie de Walt Whitman dédiée au président américain Abraham Lincoln assassiné en 1865. Une première version pour piano a d’abord vu le jour, Lilacs, où le rythme et la cadence des vers libres étaient interprétés comme une trame narrative musicale.

11-11-2004 The Spell of the Rose Craig Galbraith Listen Close

Le poème de Thomas Hardy The Spell of the Rose relate l’histoire d’une relation amoureuse tumultueuse où se succèdent espoir et tourment. Galbraith confie des extraits des paroles que s’échangent les protagonistes à des solistes et le chœur chante les passages narratifs. Galbraith a aussi légèrement adapté le poème en en combinant les deux premières strophes.

06-04-2004 Death of Shalana R. Murray Schafer Listen Close

Au moment de composer The Death of Shalana, Schafer souhaitait que la pièce soit chantée autour d’un lac, les quatre chœurs placés sur différentes rives.

02-29-2004 The Fall into Light R. Murray Schafer Listen Close

The Fall into Light est une œuvre syncrétique basée sur des textes d’origines diverses, principalement gnostiques, hermétiques et mystiques, mais également des écrits de Rilke et Nietzsche, en plus des réflexions de Schafer lui-même.

11-03-2002 Valleys Harry Freedman Listen Close

La pièce tire son nom de la position des six chœurs par rapport au public. Les chœurs doivent être disposés autour et au-dessus du public; le chœur le plus important en nombre sur la scène et les cinq autres placés en demi-cercle au premier balcon.

11-03-2002 Under the Sun James Rolfe Listen Close

L’affirmation selon laquelle « il n’y a rien de nouveau sous le soleil » est aussi bien ironique que réconfortante pour un compositeur du XXIe siècle formé à l’école de l’avant-garde du XXe siècle. Le texte de Rolfe, qui rassemble et condense différentes traductions, est tiré du premier chapitre de l’Ecclésiaste. La multiplicité des voix crée un contexte acoustique qui se prête bien à l’exploration des différentes dimensions du texte.

02-27-2002 O, that you would kiss me James Rolfe Listen Close

Le texte de cette pièce est tiré du Cantique des cantiques de l’Ancien Testament. Dans cette pièce, les voix échangent des caresses à l’aide de motifs communs, à intervalle serré, s’entremêlant, se touchant et se chevauchant dans une représentation de la sensualité intense du texte.

02-06-2000 Keys to the Unseen Randolph Peters Listen Close

Compositeur canadien Randolph Peters s'inspire du roman La Terre sous ses pieds de Salman Rushdie.

06-13-1997 Borealis Harry Freedman Listen Close

Borealis utilise des techniques d’antiphonie et de spatialisation. Comme son titre en fait foi (Borealis signifiant en latin « du nord »), la pièce s’inspire également d’un autre espace qui suscite un certain sentiment de grandeur : l’étendue glacée de l’Arctique. Le texte de la pièce est un mélange abstrait d’innu et d’autres langues autochtones.