• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
10-01-2013 Ave Maria Riho Esko Maimets Listen Close

10-01-2013 Open Road James Rolfe Listen Close

03-05-2013 Carrousel Michael Oesterle Listen Close

01-27-2013 Five and a Half Bridges James Rolfe Listen Close

03-02-2012 White Label Experiment (for John Cage) Nicole Lizée Listen Close

Composée dans le but de célébrer le 100e anniversaire de John Cage, cette œuvre veut rendre hommage aux idées et à la philosophie de ce pionnier de l’avant-garde musicale. Connue pour son intégration de tourne-disques et autres appareils électroniques dans des contextes de musique de concert, Lizée utilise ici divers objets trouvés (dont des machines à écrire et des disques vinyles sur des tourne-disques frappés avec des maillets) comme instruments de percussion sans égard à leur fonction d’origine.

11-29-2011 Tango Melancólico Serouj Kradjian Listen Close

Kradjian a eu l’idée de cette pièce après avoir entendu un tango sur son réveil-matin à l’époque où il poursuivait ses études en Allemagne. Le son du bandonéon et les mélodies et rythmes fougueux du compositeur argentin Astor Piazzolla sont à l’origine de Tango Melancólico.

11-29-2011 Tango: Del Amor Imprevisto James Rolfe Listen Close

Rolfe était le mieux placé pour décrire le défi que lui posait la composition d’une pièce dans un style appartenant à une tradition culturelle étrangère : en tant que compositeur anglo-canadien, écrire un tango est une tâche délicate. Comment un compositeur nordique flegmatique peut-il se sentir à l’aise avec le langage, le chant, le rythme et l’âme propres à cette danse?

11-29-2011 Serbian Tango Ana Sokolovic Listen Close

Serbian Tango fait partie d’une série de pièces commandées par Lawrence Cherney qui a invité des compositeurs d’horizons stylistiques différents à écrire des tangos. L’idée n’était pas de réinventer le tango, mais de présenter de nouvelles perspectives sur une forme familière vue à travers le regard de la musique contemporaine. La contribution de Sokolović s’inspire à la fois du jazz et d’une forme de danse traditionnelle serbe appelée kolo.

02-24-2011 HeX Andrew Staniland Listen Close

Hex explore toute une gamme d’accents, de pulsations, de nuances et de textures en transformation, des passages d’ensemble les plus explosifs aux textures les plus subtiles et délicates, des sections d’une grande complexité mélodique à l’utilisation de feuilles d’aluminium qui produisent non seulement une expérience sonore unique, mais donnent à la pièce un caractère théâtral.

04-27-2010 Time Zones Peter Hatch Listen Close

Time Zones est une composition à plusieurs voix; par moment, elle peut compter jusqu’à huit voix ayant chacune son propre tempo. On peut dire que chacun des quatre maillets des deux interprètes a son propre « fuseau horaire ». Pour jouer cette pièce, les percussionnistes doivent avoir l’« indépendance des membres » d’un batteur, mais transposée au jeu des maillets comme tel, ce que Hatch décrit comme étant « semblable à l’action de frotter son ventre tout en tambourinant sur sa tête, mais en beaucoup plus difficile ».

04-27-2010 Look on Glass Michael Oesterle Listen Close

Bien que le marimba et le koto proviennent de cultures musicales distinctes, leurs timbres se complètent : une certaine qualité contemplative caractérise les deux instruments. Dans cette pièce, Oesterle exploite à fond les textures sonores de cette combinaison instrumentale inhabituelle, en couvrant une gamme étendue de densités et d’intensités sonores dans un jeu mélodique restreint.

02-24-2010 Cantares José Evangelista Listen Close

Cantares (« Chants ») a été composé à partir de 16 chants traditionnels espagnols, principalement de Castille. À l’origine, ces chants – chants religieux, chants d’amour, chants à contenu social, berceuse – devaient être chantés a cappella, seulement avec accompagnement rythmique. Evangelista s’est efforcé de trouver une nouvelle façon de les présenter sans leur imposer de langage harmonique.

05-21-2008 Pan Trio Michael Colgrass Listen Close

Colgrass a choisi la harpe, le marimba, le vibraphone et divers petits instruments de percussion pour accentuer la chaleur et la résonance des steel-drums et en compléter le timbre idiosyncrasique. Cette combinaison offre une vaste palette de couleurs sonores qu’aucun ensemble conventionnel ne peut produire.

06-04-2006 Fanfare/Processional Chris Paul Harman Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Without Fanfare Gary Kulesha Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Zina's Brass Alexina Louie Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Joy Raymond Luedeke Listen Close

The Toronto Fanfare Project, a series of eclectic concerts presented as part of the 2006 soundaXis festival of music and architecture, offered an elaborate five-day welcome to this rich literature for brass ensemble, animating some of the great architectural and acoustical masterpieces in the core of Toronto with a celebration of the music of Canada and its northern neighbours.

06-04-2006 Murphy Fanfare Kelly-Marie Murphy Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Axis: Bold as Brass Andrew Staniland Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

04-14-2005 Quintette: Variations psychogéographiques sur Tannhaüser André Ristic Listen Close

Cette cartographie de l’œuvre de Wagner par Ristic procède de la mémoire et de l’émotion. Le caractère sélectif de la mémoire confère à l’œuvre une part d’aléatoire; la notation est presque totalement dépourvue de hauteurs. Les interprètes lisent plutôt une partition comportant des rythmes très précis et choisissent eux-mêmes les hauteurs à l’aide d’une ligne de référence.

09-27-2004 Graphic 10 Harry Freedman Listen Close

Graphic 10 fait partie d’une série de compositions de Freedman qui rendent hommage aux arts visuels. Comme Graphic 8, cette pièce s’inspire de Jazz, un livre qu’Henri Matisse a publié à tirage limité en 1947, et qui comprend des reproductions de nombreuses gouaches découpées, des collages de figures et de silhouettes aux couleurs vives.

04-22-2004 A Musical Offering Omar Daniel Listen Close

Stimulé par la dimension polyphonique de l’Offrande musicale et l’esprit d’aventure dont l’œuvre témoigne, Daniel a choisi de réécrire le thème du roi Frédéric à partir de fragments et motifs qu’il en a tirés.

04-22-2004 A Gift for King Freddie Harry Freedman Listen Close

Malgré son titre irrévérencieux, la composition de Freedman n’est pas une pièce de jazz et ne comprend pas le thème original que le roi Frédéric II a donné à Bach.

04-22-2004 Freddy's Blend Craig Galbraith Listen Close

Galbraith a principalement utilisé les sons du thème original du roi Frédéric, mais après les avoir réorganisés de diverses manières. Parfois, les sons sont joués simultanément, parfois le compositeur emploie certaines techniques aussi simples que le renversement ou la forme rétrograde.

04-22-2004 Fred and John Were Having Tea (When I Dropped By) Melissa Hui Listen Close

Hui utilise des gestes traditionnels qui appartiennent à l’idiome du trio avec piano pour traduire et transformer le thème original. Sa pièce comprend des traits de grande virtuosité pour tous les instruments, lesquels ont à la fois une identité comme éléments autonomes et comme parties d’une texture contrapuntique dense. (« Ils ont servi des crumpets », ajoutait Hui, en guise de post-scriptum moqueur au titre de sa composition.)