• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
11-13-2013 Boiling Song André Ristic Listen Close

05-14-2013 Small and Curious Places Dorothy Chang Listen Close

03-05-2013 Carrousel Michael Oesterle Listen Close

03-11-2012 Corpus Paul Frehner Listen Close

Exploration de thèmes religieux et mystiques – la vie, la mort, l’oubli, la vie après la mort –, Corpus rassemble deux textes écrits à 800 ans d’intervalle. La percussion occupe une place importante dans la pièce, en particulier les peaux et les métaux.

03-02-2012 White Label Experiment (for John Cage) Nicole Lizée Listen Close

Composée dans le but de célébrer le 100e anniversaire de John Cage, cette œuvre veut rendre hommage aux idées et à la philosophie de ce pionnier de l’avant-garde musicale. Connue pour son intégration de tourne-disques et autres appareils électroniques dans des contextes de musique de concert, Lizée utilise ici divers objets trouvés (dont des machines à écrire et des disques vinyles sur des tourne-disques frappés avec des maillets) comme instruments de percussion sans égard à leur fonction d’origine.

02-24-2011 HeX Andrew Staniland Listen Close

Hex explore toute une gamme d’accents, de pulsations, de nuances et de textures en transformation, des passages d’ensemble les plus explosifs aux textures les plus subtiles et délicates, des sections d’une grande complexité mélodique à l’utilisation de feuilles d’aluminium qui produisent non seulement une expérience sonore unique, mais donnent à la pièce un caractère théâtral.

04-28-2010 Talking Down the Tiger Andrew Staniland Listen Close

Staniland fait remarquer : « plusieurs instruments de percussion démontrent leurs qualités sonores les plus intéressantes à des nuances pianissimo, ce qui est plutôt en contradiction avec le type d’écriture tonitruante et déchaînée souvent associée à l’instrument... Dans cette pièce, j’ai voulu explorer une trajectoire qui passe progressivement d’un univers sonore sauvage et féroce à un monde mystérieux de belles sonorités. »

04-27-2010 Time Zones Peter Hatch Listen Close

Time Zones est une composition à plusieurs voix; par moment, elle peut compter jusqu’à huit voix ayant chacune son propre tempo. On peut dire que chacun des quatre maillets des deux interprètes a son propre « fuseau horaire ». Pour jouer cette pièce, les percussionnistes doivent avoir l’« indépendance des membres » d’un batteur, mais transposée au jeu des maillets comme tel, ce que Hatch décrit comme étant « semblable à l’action de frotter son ventre tout en tambourinant sur sa tête, mais en beaucoup plus difficile ».

04-27-2010 Look on Glass Michael Oesterle Listen Close

Bien que le marimba et le koto proviennent de cultures musicales distinctes, leurs timbres se complètent : une certaine qualité contemplative caractérise les deux instruments. Dans cette pièce, Oesterle exploite à fond les textures sonores de cette combinaison instrumentale inhabituelle, en couvrant une gamme étendue de densités et d’intensités sonores dans un jeu mélodique restreint.

05-21-2008 Pan Trio Michael Colgrass Listen Close

Colgrass a choisi la harpe, le marimba, le vibraphone et divers petits instruments de percussion pour accentuer la chaleur et la résonance des steel-drums et en compléter le timbre idiosyncrasique. Cette combinaison offre une vaste palette de couleurs sonores qu’aucun ensemble conventionnel ne peut produire.

01-17-2006 Lila Paul Frehner Listen Close

« Lila » est un concept hindouiste selon lequel le Brahman, l’esprit universel suprême, se transforme pour créer le monde. Frehner trace un parallèle entre ce concept et sa propre méthode de composition : une simple idée musicale peut sembler surgir de nulle part pour être ensuite intégrée à la composition et développée dans plusieurs directions.

02-29-2004 The Fall into Light R. Murray Schafer Listen Close

The Fall into Light est une œuvre syncrétique basée sur des textes d’origines diverses, principalement gnostiques, hermétiques et mystiques, mais également des écrits de Rilke et Nietzsche, en plus des réflexions de Schafer lui-même.

06-09-1998 Sextet Gary Kulesha Listen Close

Le premier mouvement de Sextet, qui en compte deux (rapide et lent), contient l’idée principale de la pièce : pièce dramatique et rythmique où abondent les « jeux » contrapuntiques et les gestes théâtraux. Une « devise » jouée par le piano introduit le matériau de base dont tout le reste de la pièce est dérivé.

04-04-1995 Heirmos Christos Hatzis Listen Close

En composant Heirmos, Hatzis cherchait à évoquer une expérience personnelle, sa visite de monastères grecs orthodoxes où il a pu entendre le chant de moines et de religieuses lors des services religieux du dimanche. La conception philosophique des chantres au sujet du temps et l’effet de l’espace sur le timbre de leur voix lui ont fait prendre conscience du potentiel inexploré dans son travail et l’ont amené à envisager d’autres façons de concevoir la continuité musicale.