• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
10-01-2013 Ave Maria Riho Esko Maimets Listen Close

03-05-2013 Carrousel Michael Oesterle Listen Close

01-27-2013 Five and a Half Bridges James Rolfe Listen Close

11-29-2011 Tango Melancólico Serouj Kradjian Listen Close

Kradjian a eu l’idée de cette pièce après avoir entendu un tango sur son réveil-matin à l’époque où il poursuivait ses études en Allemagne. Le son du bandonéon et les mélodies et rythmes fougueux du compositeur argentin Astor Piazzolla sont à l’origine de Tango Melancólico.

11-29-2011 Tango: Del Amor Imprevisto James Rolfe Listen Close

Rolfe était le mieux placé pour décrire le défi que lui posait la composition d’une pièce dans un style appartenant à une tradition culturelle étrangère : en tant que compositeur anglo-canadien, écrire un tango est une tâche délicate. Comment un compositeur nordique flegmatique peut-il se sentir à l’aise avec le langage, le chant, le rythme et l’âme propres à cette danse?

10-30-2011 Uskok Rhapsody André Ristic Listen Close

Uskok Rhapsody est une pièce pour cuivres dont les sonorités sembleront toutefois peu familières aux oreilles habituées à la musique pour cuivres, à commencer par la composition non conventionnelle de l’ensemble, soit trois quintettes de cuivres. Ristic décrit sa pièce comme un « catalogue de souvenirs psychogéographiques » de la région d’Uskok, au Monténégro, qu’il a visitée.

03-23-2011 Breathe James Rolfe Listen Close

Breathe jette un nouveau regard sur différentes périodes de l’histoire de la musique par son mélange de textes anciens et modernes et par l’interprétation de musique nouvelle à l’aide d’instruments anciens. Chaque partie porte sur un des quatre éléments : air, feu, eau et terre, tous présents dans les poèmes choisis par Rolfe.

11-07-2010 The Soul of God R. Murray Schafer Listen Close

Conçue pour quatre chœurs disposés en différents endroits autour du public pour symboliser l’omniprésence mystique de Dieu, sous toutes ses formes et ses révélations, cette pièce rassemble des textes de périodes et de cultures diverses.

04-27-2010 Time Zones Peter Hatch Listen Close

Time Zones est une composition à plusieurs voix; par moment, elle peut compter jusqu’à huit voix ayant chacune son propre tempo. On peut dire que chacun des quatre maillets des deux interprètes a son propre « fuseau horaire ». Pour jouer cette pièce, les percussionnistes doivent avoir l’« indépendance des membres » d’un batteur, mais transposée au jeu des maillets comme tel, ce que Hatch décrit comme étant « semblable à l’action de frotter son ventre tout en tambourinant sur sa tête, mais en beaucoup plus difficile ».

04-27-2010 Look on Glass Michael Oesterle Listen Close

Bien que le marimba et le koto proviennent de cultures musicales distinctes, leurs timbres se complètent : une certaine qualité contemplative caractérise les deux instruments. Dans cette pièce, Oesterle exploite à fond les textures sonores de cette combinaison instrumentale inhabituelle, en couvrant une gamme étendue de densités et d’intensités sonores dans un jeu mélodique restreint.

01-30-2010 Arise, Cry Out in the Night Norbert Palej Listen Close

Le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943 fut l’un des épisodes héroïques les plus tragiques du XXe siècle : un acte désespéré de la résistance juive contre le massacre de la population du ghetto. Pour commémorer cet événement, la pièce de Palej s’appuie sur des textes anciens et modernes.

02-11-2008 Pimooteewin: The Journey Melissa Hui Listen Close

Dans cette œuvre novatrice, le premier oratorio écrit en langue crie, Weesageechak et Misigoo pleurent le départ des vivants vers le pays des morts. Ils entreprennent un voyage et, avec l’aide d’Atheegis la grenouille, ils se rendent à l’île magique où les esprits des morts dansent au clair de lune.

06-04-2006 Murphy Fanfare Kelly-Marie Murphy Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Isfahan R. Murray Schafer Listen Close

Les trois quintettes de cuivres d’Isfahan occupent différents endroits au cours de la performance. La coordination est assurée par le chef qui joue un motif de sept frappes avec un fouet ou un tambour.

02-12-2006 The Weaving Maiden Chan Ka Nin Listen Close

La légende du bouvier et de la tisserande, l’histoire d’un amour interdit où deux amoureux ne sont autorisés à se voir qu’une fois par année, le septième jour du septième mois, sur les ailes des pies célestes, est bien connue dans le folklore chinois. La musique représente la division entre les mondes céleste et terrestre, respectivement le monde de la tisserande et celui du bouvier.

11-03-2002 Under the Sun James Rolfe Listen Close

L’affirmation selon laquelle « il n’y a rien de nouveau sous le soleil » est aussi bien ironique que réconfortante pour un compositeur du XXIe siècle formé à l’école de l’avant-garde du XXe siècle. Le texte de Rolfe, qui rassemble et condense différentes traductions, est tiré du premier chapitre de l’Ecclésiaste. La multiplicité des voix crée un contexte acoustique qui se prête bien à l’exploration des différentes dimensions du texte.

04-17-2001 Six Songs James Rolfe Listen Close

Dans ses précédentes compositions inspirées de la poésie de Walt Whitman, Rolfe s’intéressait davantage à la sonorité des vers qu’à leur signification. Dans cette mise en musique de poèmes tirés de Feuilles d’herbe, Rolfe adopte une approche plus traditionnelle, la musique étant mise avant tout au service des idées et sentiments évoqués par le texte.

02-06-2000 Keys to the Unseen Randolph Peters Listen Close

Compositeur canadien Randolph Peters s'inspire du roman La Terre sous ses pieds de Salman Rushdie.

06-17-1997 Terror and Erebus (A Lament for Franklin) Henry Kucharzyk Listen Close

L’histoire de la malheureuse expédition du Terror et de l’Erebus sous les ordres de l’amiral John Franklin fascinait Kucharzyk depuis longtemps lorsqu’il a découvert dans les archives de la CBC une transcription et un enregistrement de la pièce radiophonique de 1975 de Gwendolyn MacEwen sur ce sujet. Il y a vu la possibilité de mettre en musique ce récit tragique.

04-04-1995 Heirmos Christos Hatzis Listen Close

En composant Heirmos, Hatzis cherchait à évoquer une expérience personnelle, sa visite de monastères grecs orthodoxes où il a pu entendre le chant de moines et de religieuses lors des services religieux du dimanche. La conception philosophique des chantres au sujet du temps et l’effet de l’espace sur le timbre de leur voix lui ont fait prendre conscience du potentiel inexploré dans son travail et l’ont amené à envisager d’autres façons de concevoir la continuité musicale.

05-25-1994 The Birminal Trilogy Harry Somers Listen Close

Décrite par le compositeur comme « les inwentions werbales d’Edward Lear humoristiquement mises en musique par Harry Sommers », cette trilogie réunit un des poèmes les plus célèbres de l’excentrique humoriste anglais et deux autres textes moins connus.