• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
11-13-2013 Boiling Song André Ristic Listen Close

10-11-2012 The Mountain Spirit Fuhong Shi Listen Close

Le texte de cette pièce est tiré d’une anthologie de poèmes intitulée Neuf Chants du célèbre poète chinois Qu Yuan. Les Neuf Chants sont composés de onze poèmes illustrant divers aspects des rituels de la Chine ancienne, notamment l’adoration du Ciel et de la Terre, les sacrifices des divinités et de l’âme, la célébration de l’amour et le deuil pour les soldats morts au combat pour la défense du Royaume de Chu (approx. 1030-223 av. J.-C.).

10-30-2011 Uskok Rhapsody André Ristic Listen Close

Uskok Rhapsody est une pièce pour cuivres dont les sonorités sembleront toutefois peu familières aux oreilles habituées à la musique pour cuivres, à commencer par la composition non conventionnelle de l’ensemble, soit trois quintettes de cuivres. Ristic décrit sa pièce comme un « catalogue de souvenirs psychogéographiques » de la région d’Uskok, au Monténégro, qu’il a visitée.

11-24-2009 Berliner Konzert Paul Frehner Listen Close

Cette pièce a été créée pour souligner le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, mais elle ne se limite pas à cet événement. Chacun des six mouvements s’inspire d’événements historiques qui ont jalonné toute l’histoire de cette ville divisée, depuis l’érection du mur jusqu’à sa chute.

03-16-2008 Seven Last Words of Christ Paul Frehner Listen Close

Dans ces sept méditations musicales sur les dernières paroles de Jésus sur la croix, Frehner explore la signification et le caractère universel des textes au moyen d’une écriture contrapuntique et d’autres formes de superposition.

02-11-2008 Pimooteewin: The Journey Melissa Hui Listen Close

Dans cette œuvre novatrice, le premier oratorio écrit en langue crie, Weesageechak et Misigoo pleurent le départ des vivants vers le pays des morts. Ils entreprennent un voyage et, avec l’aide d’Atheegis la grenouille, ils se rendent à l’île magique où les esprits des morts dansent au clair de lune.

11-06-2007 An Unfinished Life Brian Cherney Listen Close

Etty Hillesum est morte à 29 ans, le 30 novembre 1943, à Auschwitz. An Unfinished Life s’inspire du journal que cette jeune femme juive hollandaise a tenu de mars 1941 à octobre 1942. Cherney a transformé divers extraits rédigés par Hillesum, dont plusieurs prières, pour en faire des couplets pour les solistes.

06-04-2006 Isfahan R. Murray Schafer Listen Close

Les trois quintettes de cuivres d’Isfahan occupent différents endroits au cours de la performance. La coordination est assurée par le chef qui joue un motif de sept frappes avec un fouet ou un tambour.

01-17-2006 Lila Paul Frehner Listen Close

« Lila » est un concept hindouiste selon lequel le Brahman, l’esprit universel suprême, se transforme pour créer le monde. Frehner trace un parallèle entre ce concept et sa propre méthode de composition : une simple idée musicale peut sembler surgir de nulle part pour être ensuite intégrée à la composition et développée dans plusieurs directions.

03-05-2005 The Passion of Lavinia Andronicus Omar Daniel Listen Close

L’oratorio de Daniel explore le personnage de Lavinia dans la tragédie sanglante de Shakespeare Titus Andronicus. Les quatre voix d’homme solistes (contreténor, deux ténors et baryton) s’entretiennent avec la « voix » intérieure de Lavinia, tandis que le chœur commente et incarne les voix de l’entourage de Lavinia.

05-09-2000 Indelible Lines, Invisible Surface Kelly-Marie Murphy Listen Close

Cette pièce s’inspire de la réflexion de Murphy sur les maux de la société et le passage au nouveau millénaire. Cette pièce en un mouvement se divise en trois parties (rapide, lent, rapide) et dure environ douze minutes. La pièce débute par un solo expressif de violoncelle qui atteint progressivement un do dièse aigu.

02-06-2000 Keys to the Unseen Randolph Peters Listen Close

Compositeur canadien Randolph Peters s'inspire du roman La Terre sous ses pieds de Salman Rushdie.

06-17-1997 Terror and Erebus (A Lament for Franklin) Henry Kucharzyk Listen Close

L’histoire de la malheureuse expédition du Terror et de l’Erebus sous les ordres de l’amiral John Franklin fascinait Kucharzyk depuis longtemps lorsqu’il a découvert dans les archives de la CBC une transcription et un enregistrement de la pièce radiophonique de 1975 de Gwendolyn MacEwen sur ce sujet. Il y a vu la possibilité de mettre en musique ce récit tragique.

06-13-1997 Borealis Harry Freedman Listen Close

Borealis utilise des techniques d’antiphonie et de spatialisation. Comme son titre en fait foi (Borealis signifiant en latin « du nord »), la pièce s’inspire également d’un autre espace qui suscite un certain sentiment de grandeur : l’étendue glacée de l’Arctique. Le texte de la pièce est un mélange abstrait d’innu et d’autres langues autochtones.

05-28-1996 Traces (Tikkun) István Anhalt Listen Close

Traces n’est pas un opéra classique; loin de se conformer aux concepts traditionnels de musique, de mise en scène, de dramaturgie et d’intrigue, c’est le drame intime au cœur de toute vie humaine qui en est le moteur. En partie autobiographique, cette œuvre d’une grande teneur émotionnelle s’appuie notamment sur l’expérience personnelle de Anhalt pendant l’Holocauste. Le soliste incarne différents rôles; il interprète une suite de monologues en adoptant différentes voix théâtrales.