• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
05-14-2013 Small and Curious Places Dorothy Chang Listen Close

06-25-2011 Lost and Found Dorothy Chang Listen Close

Lost and Found représente à la fois le regard que porte Chang sur un héritage musical qui a peu d’influence sur son travail de composition et une exploration des possibles rencontres entre cet héritage et sa propre voix. Chacun des cinq mouvements de la pièce aborde d’une manière particulière la question de l’intégration des traditions chinoise et occidentale.

03-23-2011 Breathe James Rolfe Listen Close

Breathe jette un nouveau regard sur différentes périodes de l’histoire de la musique par son mélange de textes anciens et modernes et par l’interprétation de musique nouvelle à l’aide d’instruments anciens. Chaque partie porte sur un des quatre éléments : air, feu, eau et terre, tous présents dans les poèmes choisis par Rolfe.

10-20-2010 El sueño de Aquiles Analia Llugdar Listen Close

Œuvre d’une grande complexité, tant sur le plan sonore que politique, El sueño de Aquiles (Le rêve d’Achille) met en musique un poème de l’auteur mexicain José Manuel Recillas. La pièce nécessite quatre immenses installations de percussions placées à l’avant et l’arrière de la salle. Quatre percussionnistes créent toute une gamme de textures, des grondements graves des grosses caisses aux chatoiements harmoniques des cymbales. Pendant ce temps, quatre voix produisent en alternance des agrégats harmoniques serrés, des séquences rythmiques complexes en « parlé-chanté » ou Sprechstimme, et des entrelacs contrapuntiques

05-09-2006 Inventory Brian Current Listen Close

Tout en faisant l’inventaire des chaussures d’une boutique où elle travaille, une jeune femme rêve d’une immense collection de chaussures, sa rêverie se mêlant avec l’énumération rapide des marques les plus romantiques que comprend l’inventaire. L’écriture « rythmique déformée » de Current suggère la névrose sous-jacente du personnage.

05-08-2001 Projection Chris Paul Harman Listen Close

Harman a composé Projection à un moment où il s’intéressait à des formes d’expression condensées. Formée de plusieurs courtes sections et de nombreux fragments encore plus brefs, la pièce est toutefois dotée d’une longue structure non narrative. L’absence de structure narrative globale n’empêche pas la création d’attentes dramatiques, bien que celles-ci soient systématiquement contrecarrées.

05-08-2001 Nonet Ana Sokolovic Listen Close

Dédiée à son fils Gustave, cette pièce de Sokolović illustre bien le caractère enjoué de sa musique. Dans Nonet, elle désirait créer une progression avec un matériau statique non évolutif qui devient progressivement plus rapide et directionnel, et répéter ce processus plusieurs fois pour produire un effet humoristique.

04-27-1994 The Charmer Chan Ka Nin Listen Close

Jonglant avec l’idée d’écrire un concerto pour hautbois pour le directeur artistique de Soundstreams, Lawrence Cherney, Chan a pensé au hautbois d’amour et plus particulièrement à ce lien que l’on fait depuis longtemps entre l’instrument à anche double et les charmeurs de serpents. C’est avec cette connotation exotique que Chan s’est mis au travail.

04-06-1987 Laudes Creationis Derek Holman Listen Close

Laudes Creationis présente plusieurs traits caractéristiques de la musique de Holman. Chaque mouvement a sa propre identité harmonique et rythmique. Les percussions et la harpe confèrent une couleur distincte à chaque section en accentuant le caractère angulaire du matériau mélodique. Certains passages plus calmes agissent comme plages de repos entre des parties plus animées.