• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
10-01-2013 Ave Maria Riho Esko Maimets Listen Close

10-01-2013 Open Road James Rolfe Listen Close

05-14-2013 Distance Fuhong Shi Listen Close

03-05-2013 Carrousel Michael Oesterle Listen Close

01-27-2013 Five and a Half Bridges James Rolfe Listen Close

10-11-2012 Sentir de cacerolas Analia Llugdar Listen Close

La pièce est inspirée des cacerolazos, une forme de manifestation au son des casseroles visant à dénoncer la situation économique et politique en Argentine qui a atteint son point culminant en décembre 2001. Les paroles sont tirées du poème « Oración de un desocupado » (Prière du sans-emploi) du poète argentin Juan Gelman.

03-02-2012 White Label Experiment (for John Cage) Nicole Lizée Listen Close

Composée dans le but de célébrer le 100e anniversaire de John Cage, cette œuvre veut rendre hommage aux idées et à la philosophie de ce pionnier de l’avant-garde musicale. Connue pour son intégration de tourne-disques et autres appareils électroniques dans des contextes de musique de concert, Lizée utilise ici divers objets trouvés (dont des machines à écrire et des disques vinyles sur des tourne-disques frappés avec des maillets) comme instruments de percussion sans égard à leur fonction d’origine.

11-29-2011 Tango Melancólico Serouj Kradjian Listen Close

Kradjian a eu l’idée de cette pièce après avoir entendu un tango sur son réveil-matin à l’époque où il poursuivait ses études en Allemagne. Le son du bandonéon et les mélodies et rythmes fougueux du compositeur argentin Astor Piazzolla sont à l’origine de Tango Melancólico.

11-29-2011 Tango: Del Amor Imprevisto James Rolfe Listen Close

Rolfe était le mieux placé pour décrire le défi que lui posait la composition d’une pièce dans un style appartenant à une tradition culturelle étrangère : en tant que compositeur anglo-canadien, écrire un tango est une tâche délicate. Comment un compositeur nordique flegmatique peut-il se sentir à l’aise avec le langage, le chant, le rythme et l’âme propres à cette danse?

11-29-2011 Serbian Tango Ana Sokolovic Listen Close

Serbian Tango fait partie d’une série de pièces commandées par Lawrence Cherney qui a invité des compositeurs d’horizons stylistiques différents à écrire des tangos. L’idée n’était pas de réinventer le tango, mais de présenter de nouvelles perspectives sur une forme familière vue à travers le regard de la musique contemporaine. La contribution de Sokolović s’inspire à la fois du jazz et d’une forme de danse traditionnelle serbe appelée kolo.

02-24-2011 HeX Andrew Staniland Listen Close

Hex explore toute une gamme d’accents, de pulsations, de nuances et de textures en transformation, des passages d’ensemble les plus explosifs aux textures les plus subtiles et délicates, des sections d’une grande complexité mélodique à l’utilisation de feuilles d’aluminium qui produisent non seulement une expérience sonore unique, mais donnent à la pièce un caractère théâtral.

04-29-2010 Mallet Quartet Steve Reich Listen Close

Mallet Quartet est la première composition de Reich pour marimba à cinq octaves. Écrite en trois mouvements (rapide, lent, rapide), l’œuvre comprend une série de figures entrecroisées que les quatre interprètes s’échangent. Dans les deux mouvements rapides, les marimbas créent un arrière-plan harmonique dense; dans le mouvement lent, la texture devient étonnamment ample et transparente.

04-27-2010 Time Zones Peter Hatch Listen Close

Time Zones est une composition à plusieurs voix; par moment, elle peut compter jusqu’à huit voix ayant chacune son propre tempo. On peut dire que chacun des quatre maillets des deux interprètes a son propre « fuseau horaire ». Pour jouer cette pièce, les percussionnistes doivent avoir l’« indépendance des membres » d’un batteur, mais transposée au jeu des maillets comme tel, ce que Hatch décrit comme étant « semblable à l’action de frotter son ventre tout en tambourinant sur sa tête, mais en beaucoup plus difficile ».

04-27-2010 Look on Glass Michael Oesterle Listen Close

Bien que le marimba et le koto proviennent de cultures musicales distinctes, leurs timbres se complètent : une certaine qualité contemplative caractérise les deux instruments. Dans cette pièce, Oesterle exploite à fond les textures sonores de cette combinaison instrumentale inhabituelle, en couvrant une gamme étendue de densités et d’intensités sonores dans un jeu mélodique restreint.

02-24-2010 Cantares José Evangelista Listen Close

Cantares (« Chants ») a été composé à partir de 16 chants traditionnels espagnols, principalement de Castille. À l’origine, ces chants – chants religieux, chants d’amour, chants à contenu social, berceuse – devaient être chantés a cappella, seulement avec accompagnement rythmique. Evangelista s’est efforcé de trouver une nouvelle façon de les présenter sans leur imposer de langage harmonique.

05-21-2008 Pan Trio Michael Colgrass Listen Close

Colgrass a choisi la harpe, le marimba, le vibraphone et divers petits instruments de percussion pour accentuer la chaleur et la résonance des steel-drums et en compléter le timbre idiosyncrasique. Cette combinaison offre une vaste palette de couleurs sonores qu’aucun ensemble conventionnel ne peut produire.

06-04-2006 Fanfare for a Blue Mountain Tryggvi M. Baldvinsson Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Iron Lips Fuzzy Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Fanfare/Processional Chris Paul Harman Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Toronto Fanfare Anders Hillborg Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Without Fanfare Gary Kulesha Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Zina's Brass Alexina Louie Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Joy Raymond Luedeke Listen Close

The Toronto Fanfare Project, a series of eclectic concerts presented as part of the 2006 soundaXis festival of music and architecture, offered an elaborate five-day welcome to this rich literature for brass ensemble, animating some of the great architectural and acoustical masterpieces in the core of Toronto with a celebration of the music of Canada and its northern neighbours.

06-04-2006 Murphy Fanfare Kelly-Marie Murphy Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Axis: Bold as Brass Andrew Staniland Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.