• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
10-01-2013 Ave Maria Riho Esko Maimets Listen Close

10-01-2013 Open Road James Rolfe Listen Close

11-11-2012 ASAP 4 SATB Ana Sokolovic Listen Close

Cette pièce pour chœur en trois parties est inspirée, de manière différente pour chacune des parties, de messages textes ou textos que l’on utilise très souvent.

04-28-2011 Symptoms of a Quase Language Craig Galbraith Listen Close

Galbraith a choisi un poème de Désirée Jung de Vancouver qui mélange le portugais et l’anglais pour décrire un état d’esprit où deux mondes s’entrechoquent et coexistent un moment, entremêlés et inséparables. Un accompagnement subtil à la guitare et une écriture harmonique serrée contribuent à l’expression de cette idée de réalités qui se fondent l’une dans l’autre.

03-23-2011 Breathe James Rolfe Listen Close

Breathe jette un nouveau regard sur différentes périodes de l’histoire de la musique par son mélange de textes anciens et modernes et par l’interprétation de musique nouvelle à l’aide d’instruments anciens. Chaque partie porte sur un des quatre éléments : air, feu, eau et terre, tous présents dans les poèmes choisis par Rolfe.

10-20-2010 Dring, Dring Ana Sokolovic Listen Close

Sokolović présente Dring, Dring comme « une petite pièce de théâtre musical inspirée du téléphone. » Divisée en quatre parties (« dialing », « answering », « lullaby » et « bye-bye »), la pièce explore les sons émis par le téléphone et les actions entourant cet objet.

02-12-2006 The Weaving Maiden Chan Ka Nin Listen Close

La légende du bouvier et de la tisserande, l’histoire d’un amour interdit où deux amoureux ne sont autorisés à se voir qu’une fois par année, le septième jour du septième mois, sur les ailes des pies célestes, est bien connue dans le folklore chinois. La musique représente la division entre les mondes céleste et terrestre, respectivement le monde de la tisserande et celui du bouvier.

11-14-2004 Lonely Hearts Giles Swayne Listen Close

Au cours de l’année 2004, Swayne a travaillé à une série d’œuvres chorales sacrées dont une pièce d’envergure sur le Stabat Mater. C’est avec l’idée de s’accorder un peu de répit qu’il a écrit Lonely Hearts. Bien que généralement amusants et un brin osés (la quatrième chanson, Verse for a Birthday Card, est une petite fugue sur les paroles « Some people like sex more than others »), ces textes sont également sérieux et touchants à certains moments.

11-05-2000 Paint the Light Jeffery Ryan Listen Close

« Lorsque nous parlons de musique », dit Ryan, « nous décrivons souvent les sons avec des termes empruntés au vocabulaire des arts visuels. Nous parlons de "couleur", de "brillance", etc. ». Paint the Light tire son origine de la fascination de Ryan pour les couleurs et son intérêt pour la transformation des « couleurs » dans une pièce musicale.

02-26-1999 Voices Harry Freedman Listen Close

Freedman concédait un certain caractère redondant au titre de cette œuvre : « après tout, on ne va pas écouter un concert de chœur en s’attendant à y entendre 50 joueurs de cromorne! » Mais ce titre souligne en fait le caractère novateur de la pièce : contrairement à la majorité des œuvres chorales, Voices ne comporte pas de texte intelligible.

04-04-1995 Heirmos Christos Hatzis Listen Close

En composant Heirmos, Hatzis cherchait à évoquer une expérience personnelle, sa visite de monastères grecs orthodoxes où il a pu entendre le chant de moines et de religieuses lors des services religieux du dimanche. La conception philosophique des chantres au sujet du temps et l’effet de l’espace sur le timbre de leur voix lui ont fait prendre conscience du potentiel inexploré dans son travail et l’ont amené à envisager d’autres façons de concevoir la continuité musicale.

05-25-1994 The Birminal Trilogy Harry Somers Listen Close

Décrite par le compositeur comme « les inwentions werbales d’Edward Lear humoristiquement mises en musique par Harry Sommers », cette trilogie réunit un des poèmes les plus célèbres de l’excentrique humoriste anglais et deux autres textes moins connus.

04-06-1987 Laudes Creationis Derek Holman Listen Close

Laudes Creationis présente plusieurs traits caractéristiques de la musique de Holman. Chaque mouvement a sa propre identité harmonique et rythmique. Les percussions et la harpe confèrent une couleur distincte à chaque section en accentuant le caractère angulaire du matériau mélodique. Certains passages plus calmes agissent comme plages de repos entre des parties plus animées.