• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
11-13-2013 Boiling Song André Ristic Listen Close

11-29-2011 Tango Melancólico Serouj Kradjian Listen Close

Kradjian a eu l’idée de cette pièce après avoir entendu un tango sur son réveil-matin à l’époque où il poursuivait ses études en Allemagne. Le son du bandonéon et les mélodies et rythmes fougueux du compositeur argentin Astor Piazzolla sont à l’origine de Tango Melancólico.

11-29-2011 Tango: Del Amor Imprevisto James Rolfe Listen Close

Rolfe était le mieux placé pour décrire le défi que lui posait la composition d’une pièce dans un style appartenant à une tradition culturelle étrangère : en tant que compositeur anglo-canadien, écrire un tango est une tâche délicate. Comment un compositeur nordique flegmatique peut-il se sentir à l’aise avec le langage, le chant, le rythme et l’âme propres à cette danse?

11-29-2011 Serbian Tango Ana Sokolovic Listen Close

Serbian Tango fait partie d’une série de pièces commandées par Lawrence Cherney qui a invité des compositeurs d’horizons stylistiques différents à écrire des tangos. L’idée n’était pas de réinventer le tango, mais de présenter de nouvelles perspectives sur une forme familière vue à travers le regard de la musique contemporaine. La contribution de Sokolović s’inspire à la fois du jazz et d’une forme de danse traditionnelle serbe appelée kolo.

03-23-2011 Breathe James Rolfe Listen Close

Breathe jette un nouveau regard sur différentes périodes de l’histoire de la musique par son mélange de textes anciens et modernes et par l’interprétation de musique nouvelle à l’aide d’instruments anciens. Chaque partie porte sur un des quatre éléments : air, feu, eau et terre, tous présents dans les poèmes choisis par Rolfe.

11-24-2009 Berliner Konzert Paul Frehner Listen Close

Cette pièce a été créée pour souligner le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, mais elle ne se limite pas à cet événement. Chacun des six mouvements s’inspire d’événements historiques qui ont jalonné toute l’histoire de cette ville divisée, depuis l’érection du mur jusqu’à sa chute.

03-16-2008 Seven Last Words of Christ Paul Frehner Listen Close

Dans ces sept méditations musicales sur les dernières paroles de Jésus sur la croix, Frehner explore la signification et le caractère universel des textes au moyen d’une écriture contrapuntique et d’autres formes de superposition.

01-17-2006 Lila Paul Frehner Listen Close

« Lila » est un concept hindouiste selon lequel le Brahman, l’esprit universel suprême, se transforme pour créer le monde. Frehner trace un parallèle entre ce concept et sa propre méthode de composition : une simple idée musicale peut sembler surgir de nulle part pour être ensuite intégrée à la composition et développée dans plusieurs directions.

04-14-2005 Quintette: Variations psychogéographiques sur Tannhaüser André Ristic Listen Close

Cette cartographie de l’œuvre de Wagner par Ristic procède de la mémoire et de l’émotion. Le caractère sélectif de la mémoire confère à l’œuvre une part d’aléatoire; la notation est presque totalement dépourvue de hauteurs. Les interprètes lisent plutôt une partition comportant des rythmes très précis et choisissent eux-mêmes les hauteurs à l’aide d’une ligne de référence.

04-22-2004 A Musical Offering Omar Daniel Listen Close

Stimulé par la dimension polyphonique de l’Offrande musicale et l’esprit d’aventure dont l’œuvre témoigne, Daniel a choisi de réécrire le thème du roi Frédéric à partir de fragments et motifs qu’il en a tirés.

04-22-2004 Freddy's Blend Craig Galbraith Listen Close

Galbraith a principalement utilisé les sons du thème original du roi Frédéric, mais après les avoir réorganisés de diverses manières. Parfois, les sons sont joués simultanément, parfois le compositeur emploie certaines techniques aussi simples que le renversement ou la forme rétrograde.

04-22-2004 Fred and John Were Having Tea (When I Dropped By) Melissa Hui Listen Close

Hui utilise des gestes traditionnels qui appartiennent à l’idiome du trio avec piano pour traduire et transformer le thème original. Sa pièce comprend des traits de grande virtuosité pour tous les instruments, lesquels ont à la fois une identité comme éléments autonomes et comme parties d’une texture contrapuntique dense. (« Ils ont servi des crumpets », ajoutait Hui, en guise de post-scriptum moqueur au titre de sa composition.)

04-22-2004 Freddy's Dead James Rolfe Listen Close

Rolfe uses some of the same methods that Bach himself employed in constructing The Musical Offering, including inversion, retrograde, and retrograde inversion. Most of Freddy’s Dead derives from the third movement of The Musical Offering’s Trio Sonata, which Rolfe has variously sped up and squeezed into down beats (bass clef) or off beats (treble).

04-22-2004 Vorwissen Paul Steenhuisen Listen Close

Dans sa pièce, Steenhuisen s’attaque à ce qu’il nomme le « problème du rétrograde/palindrome », c’est-à-dire le fait que bien que la musique se déploie de manière unidirectionnelle dans le temps, le concept d’une mélodie rétrograde ou d’un palindrome musical nécessite que l’auditeur puisse faire l’expérience de la musique dans deux directions opposées.

05-08-2001 Projection Chris Paul Harman Listen Close

Harman a composé Projection à un moment où il s’intéressait à des formes d’expression condensées. Formée de plusieurs courtes sections et de nombreux fragments encore plus brefs, la pièce est toutefois dotée d’une longue structure non narrative. L’absence de structure narrative globale n’empêche pas la création d’attentes dramatiques, bien que celles-ci soient systématiquement contrecarrées.

05-08-2001 Nonet Ana Sokolovic Listen Close

Dédiée à son fils Gustave, cette pièce de Sokolović illustre bien le caractère enjoué de sa musique. Dans Nonet, elle désirait créer une progression avec un matériau statique non évolutif qui devient progressivement plus rapide et directionnel, et répéter ce processus plusieurs fois pour produire un effet humoristique.

04-17-2001 Six Songs James Rolfe Listen Close

Dans ses précédentes compositions inspirées de la poésie de Walt Whitman, Rolfe s’intéressait davantage à la sonorité des vers qu’à leur signification. Dans cette mise en musique de poèmes tirés de Feuilles d’herbe, Rolfe adopte une approche plus traditionnelle, la musique étant mise avant tout au service des idées et sentiments évoqués par le texte.

02-06-2000 Keys to the Unseen Randolph Peters Listen Close

Compositeur canadien Randolph Peters s'inspire du roman La Terre sous ses pieds de Salman Rushdie.

06-13-1997 Borealis Harry Freedman Listen Close

Borealis utilise des techniques d’antiphonie et de spatialisation. Comme son titre en fait foi (Borealis signifiant en latin « du nord »), la pièce s’inspire également d’un autre espace qui suscite un certain sentiment de grandeur : l’étendue glacée de l’Arctique. Le texte de la pièce est un mélange abstrait d’innu et d’autres langues autochtones.