• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
11-13-2013 Boiling Song André Ristic Listen Close

10-11-2012 Sentir de cacerolas Analia Llugdar Listen Close

La pièce est inspirée des cacerolazos, une forme de manifestation au son des casseroles visant à dénoncer la situation économique et politique en Argentine qui a atteint son point culminant en décembre 2001. Les paroles sont tirées du poème « Oración de un desocupado » (Prière du sans-emploi) du poète argentin Juan Gelman.

06-25-2011 Lost and Found Dorothy Chang Listen Close

Lost and Found représente à la fois le regard que porte Chang sur un héritage musical qui a peu d’influence sur son travail de composition et une exploration des possibles rencontres entre cet héritage et sa propre voix. Chacun des cinq mouvements de la pièce aborde d’une manière particulière la question de l’intégration des traditions chinoise et occidentale.

01-17-2006 Lila Paul Frehner Listen Close

« Lila » est un concept hindouiste selon lequel le Brahman, l’esprit universel suprême, se transforme pour créer le monde. Frehner trace un parallèle entre ce concept et sa propre méthode de composition : une simple idée musicale peut sembler surgir de nulle part pour être ensuite intégrée à la composition et développée dans plusieurs directions.

09-27-2004 Graphic 10 Harry Freedman Listen Close

Graphic 10 fait partie d’une série de compositions de Freedman qui rendent hommage aux arts visuels. Comme Graphic 8, cette pièce s’inspire de Jazz, un livre qu’Henri Matisse a publié à tirage limité en 1947, et qui comprend des reproductions de nombreuses gouaches découpées, des collages de figures et de silhouettes aux couleurs vives.

05-09-2000 Indelible Lines, Invisible Surface Kelly-Marie Murphy Listen Close

Cette pièce s’inspire de la réflexion de Murphy sur les maux de la société et le passage au nouveau millénaire. Cette pièce en un mouvement se divise en trois parties (rapide, lent, rapide) et dure environ douze minutes. La pièce débute par un solo expressif de violoncelle qui atteint progressivement un do dièse aigu.

06-09-1998 Sextet Gary Kulesha Listen Close

Le premier mouvement de Sextet, qui en compte deux (rapide et lent), contient l’idée principale de la pièce : pièce dramatique et rythmique où abondent les « jeux » contrapuntiques et les gestes théâtraux. Une « devise » jouée par le piano introduit le matériau de base dont tout le reste de la pièce est dérivé.

04-04-1995 Heirmos Christos Hatzis Listen Close

En composant Heirmos, Hatzis cherchait à évoquer une expérience personnelle, sa visite de monastères grecs orthodoxes où il a pu entendre le chant de moines et de religieuses lors des services religieux du dimanche. La conception philosophique des chantres au sujet du temps et l’effet de l’espace sur le timbre de leur voix lui ont fait prendre conscience du potentiel inexploré dans son travail et l’ont amené à envisager d’autres façons de concevoir la continuité musicale.

05-25-1994 11 Miniatures for Oboe Harry Somers Listen Close

Pour ces onze pièces brèves, Somers avait pris le parti de mettre à l’épreuve les capacités techniques de l’interprète en explorant tout le registre du hautbois.

04-27-1994 The Charmer Chan Ka Nin Listen Close

Jonglant avec l’idée d’écrire un concerto pour hautbois pour le directeur artistique de Soundstreams, Lawrence Cherney, Chan a pensé au hautbois d’amour et plus particulièrement à ce lien que l’on fait depuis longtemps entre l’instrument à anche double et les charmeurs de serpents. C’est avec cette connotation exotique que Chan s’est mis au travail.

05-05-1993 Song of Songs Barry Truax Listen Close