• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
10-01-2013 Open Road James Rolfe Listen Close

01-27-2013 Five and a Half Bridges James Rolfe Listen Close

10-11-2012 Sentir de cacerolas Analia Llugdar Listen Close

La pièce est inspirée des cacerolazos, une forme de manifestation au son des casseroles visant à dénoncer la situation économique et politique en Argentine qui a atteint son point culminant en décembre 2001. Les paroles sont tirées du poème « Oración de un desocupado » (Prière du sans-emploi) du poète argentin Juan Gelman.

10-11-2012 The Mountain Spirit Fuhong Shi Listen Close

Le texte de cette pièce est tiré d’une anthologie de poèmes intitulée Neuf Chants du célèbre poète chinois Qu Yuan. Les Neuf Chants sont composés de onze poèmes illustrant divers aspects des rituels de la Chine ancienne, notamment l’adoration du Ciel et de la Terre, les sacrifices des divinités et de l’âme, la célébration de l’amour et le deuil pour les soldats morts au combat pour la défense du Royaume de Chu (approx. 1030-223 av. J.-C.).

11-29-2011 Tango: Del Amor Imprevisto James Rolfe Listen Close

Rolfe était le mieux placé pour décrire le défi que lui posait la composition d’une pièce dans un style appartenant à une tradition culturelle étrangère : en tant que compositeur anglo-canadien, écrire un tango est une tâche délicate. Comment un compositeur nordique flegmatique peut-il se sentir à l’aise avec le langage, le chant, le rythme et l’âme propres à cette danse?

04-28-2011 Symptoms of a Quase Language Craig Galbraith Listen Close

Galbraith a choisi un poème de Désirée Jung de Vancouver qui mélange le portugais et l’anglais pour décrire un état d’esprit où deux mondes s’entrechoquent et coexistent un moment, entremêlés et inséparables. Un accompagnement subtil à la guitare et une écriture harmonique serrée contribuent à l’expression de cette idée de réalités qui se fondent l’une dans l’autre.

03-23-2011 Breathe James Rolfe Listen Close

Breathe jette un nouveau regard sur différentes périodes de l’histoire de la musique par son mélange de textes anciens et modernes et par l’interprétation de musique nouvelle à l’aide d’instruments anciens. Chaque partie porte sur un des quatre éléments : air, feu, eau et terre, tous présents dans les poèmes choisis par Rolfe.

10-20-2010 El sueño de Aquiles Analia Llugdar Listen Close

Œuvre d’une grande complexité, tant sur le plan sonore que politique, El sueño de Aquiles (Le rêve d’Achille) met en musique un poème de l’auteur mexicain José Manuel Recillas. La pièce nécessite quatre immenses installations de percussions placées à l’avant et l’arrière de la salle. Quatre percussionnistes créent toute une gamme de textures, des grondements graves des grosses caisses aux chatoiements harmoniques des cymbales. Pendant ce temps, quatre voix produisent en alternance des agrégats harmoniques serrés, des séquences rythmiques complexes en « parlé-chanté » ou Sprechstimme, et des entrelacs contrapuntiques

02-24-2010 Cantares José Evangelista Listen Close

Cantares (« Chants ») a été composé à partir de 16 chants traditionnels espagnols, principalement de Castille. À l’origine, ces chants – chants religieux, chants d’amour, chants à contenu social, berceuse – devaient être chantés a cappella, seulement avec accompagnement rythmique. Evangelista s’est efforcé de trouver une nouvelle façon de les présenter sans leur imposer de langage harmonique.

03-16-2008 Seven Last Words of Christ Paul Frehner Listen Close

Dans ces sept méditations musicales sur les dernières paroles de Jésus sur la croix, Frehner explore la signification et le caractère universel des textes au moyen d’une écriture contrapuntique et d’autres formes de superposition.

02-11-2008 Pimooteewin: The Journey Melissa Hui Listen Close

Dans cette œuvre novatrice, le premier oratorio écrit en langue crie, Weesageechak et Misigoo pleurent le départ des vivants vers le pays des morts. Ils entreprennent un voyage et, avec l’aide d’Atheegis la grenouille, ils se rendent à l’île magique où les esprits des morts dansent au clair de lune.

11-06-2007 An Unfinished Life Brian Cherney Listen Close

Etty Hillesum est morte à 29 ans, le 30 novembre 1943, à Auschwitz. An Unfinished Life s’inspire du journal que cette jeune femme juive hollandaise a tenu de mars 1941 à octobre 1942. Cherney a transformé divers extraits rédigés par Hillesum, dont plusieurs prières, pour en faire des couplets pour les solistes.

05-09-2006 Inventory Brian Current Listen Close

Tout en faisant l’inventaire des chaussures d’une boutique où elle travaille, une jeune femme rêve d’une immense collection de chaussures, sa rêverie se mêlant avec l’énumération rapide des marques les plus romantiques que comprend l’inventaire. L’écriture « rythmique déformée » de Current suggère la névrose sous-jacente du personnage.

02-12-2006 The Weaving Maiden Chan Ka Nin Listen Close

La légende du bouvier et de la tisserande, l’histoire d’un amour interdit où deux amoureux ne sont autorisés à se voir qu’une fois par année, le septième jour du septième mois, sur les ailes des pies célestes, est bien connue dans le folklore chinois. La musique représente la division entre les mondes céleste et terrestre, respectivement le monde de la tisserande et celui du bouvier.

05-07-2002 The Growth of Music and the Invention of Storytelling Omar Daniel Listen Close

« Ceci est une fable. » Ainsi débute l’histoire écrite par Michael Redhill, en nomination pour le prix Giller, au sujet d’un menteur congénital qu’une excroissance située sous le bras trahit en chantant chaque fois qu’il ment. C’est donc avec la notion de fable que Daniel a entrepris de mettre en musique le texte de Redhill.

04-17-2001 Six Songs James Rolfe Listen Close

Dans ses précédentes compositions inspirées de la poésie de Walt Whitman, Rolfe s’intéressait davantage à la sonorité des vers qu’à leur signification. Dans cette mise en musique de poèmes tirés de Feuilles d’herbe, Rolfe adopte une approche plus traditionnelle, la musique étant mise avant tout au service des idées et sentiments évoqués par le texte.

06-17-1997 Terror and Erebus (A Lament for Franklin) Henry Kucharzyk Listen Close

L’histoire de la malheureuse expédition du Terror et de l’Erebus sous les ordres de l’amiral John Franklin fascinait Kucharzyk depuis longtemps lorsqu’il a découvert dans les archives de la CBC une transcription et un enregistrement de la pièce radiophonique de 1975 de Gwendolyn MacEwen sur ce sujet. Il y a vu la possibilité de mettre en musique ce récit tragique.

05-28-1996 Traces (Tikkun) István Anhalt Listen Close

Traces n’est pas un opéra classique; loin de se conformer aux concepts traditionnels de musique, de mise en scène, de dramaturgie et d’intrigue, c’est le drame intime au cœur de toute vie humaine qui en est le moteur. En partie autobiographique, cette œuvre d’une grande teneur émotionnelle s’appuie notamment sur l’expérience personnelle de Anhalt pendant l’Holocauste. Le soliste incarne différents rôles; il interprète une suite de monologues en adoptant différentes voix théâtrales.

04-26-1992 Prime Time John Weinzweig Listen Close

Conçue pour être vue autant qu’entendue, Prime Time est une pièce de théâtre musical dont les paroles, un ensemble disparate de messages de médias d’information juxtaposés sans souci de chronologie, ont été assemblées par le compositeur. Des moments de méditation calme, de contemplation de significations cachées et d’éclairs de pensée sont interrompus par des événements du concert.

04-06-1987 Laudes Creationis Derek Holman Listen Close

Laudes Creationis présente plusieurs traits caractéristiques de la musique de Holman. Chaque mouvement a sa propre identité harmonique et rythmique. Les percussions et la harpe confèrent une couleur distincte à chaque section en accentuant le caractère angulaire du matériau mélodique. Certains passages plus calmes agissent comme plages de repos entre des parties plus animées.