• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
02-02-2014 Hear The Sounds Go Round R. Murray Schafer Listen Close

10-01-2013 Ave Maria Riho Esko Maimets Listen Close

10-01-2013 Open Road James Rolfe Listen Close

05-14-2013 Distance Fuhong Shi Listen Close

03-05-2013 Carrousel Michael Oesterle Listen Close

03-23-2011 Breathe James Rolfe Listen Close

Breathe jette un nouveau regard sur différentes périodes de l’histoire de la musique par son mélange de textes anciens et modernes et par l’interprétation de musique nouvelle à l’aide d’instruments anciens. Chaque partie porte sur un des quatre éléments : air, feu, eau et terre, tous présents dans les poèmes choisis par Rolfe.

06-04-2006 Joy Raymond Luedeke Listen Close

The Toronto Fanfare Project, a series of eclectic concerts presented as part of the 2006 soundaXis festival of music and architecture, offered an elaborate five-day welcome to this rich literature for brass ensemble, animating some of the great architectural and acoustical masterpieces in the core of Toronto with a celebration of the music of Canada and its northern neighbours.

06-04-2006 Murphy Fanfare Kelly-Marie Murphy Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

02-12-2006 The Weaving Maiden Chan Ka Nin Listen Close

La légende du bouvier et de la tisserande, l’histoire d’un amour interdit où deux amoureux ne sont autorisés à se voir qu’une fois par année, le septième jour du septième mois, sur les ailes des pies célestes, est bien connue dans le folklore chinois. La musique représente la division entre les mondes céleste et terrestre, respectivement le monde de la tisserande et celui du bouvier.

02-29-2004 The Fall into Light R. Murray Schafer Listen Close

The Fall into Light est une œuvre syncrétique basée sur des textes d’origines diverses, principalement gnostiques, hermétiques et mystiques, mais également des écrits de Rilke et Nietzsche, en plus des réflexions de Schafer lui-même.

11-03-2002 Under the Sun James Rolfe Listen Close

L’affirmation selon laquelle « il n’y a rien de nouveau sous le soleil » est aussi bien ironique que réconfortante pour un compositeur du XXIe siècle formé à l’école de l’avant-garde du XXe siècle. Le texte de Rolfe, qui rassemble et condense différentes traductions, est tiré du premier chapitre de l’Ecclésiaste. La multiplicité des voix crée un contexte acoustique qui se prête bien à l’exploration des différentes dimensions du texte.

11-05-2000 Paint the Light Jeffery Ryan Listen Close

« Lorsque nous parlons de musique », dit Ryan, « nous décrivons souvent les sons avec des termes empruntés au vocabulaire des arts visuels. Nous parlons de "couleur", de "brillance", etc. ». Paint the Light tire son origine de la fascination de Ryan pour les couleurs et son intérêt pour la transformation des « couleurs » dans une pièce musicale.

06-09-1998 Sextet Gary Kulesha Listen Close

Le premier mouvement de Sextet, qui en compte deux (rapide et lent), contient l’idée principale de la pièce : pièce dramatique et rythmique où abondent les « jeux » contrapuntiques et les gestes théâtraux. Une « devise » jouée par le piano introduit le matériau de base dont tout le reste de la pièce est dérivé.

06-17-1997 Terror and Erebus (A Lament for Franklin) Henry Kucharzyk Listen Close

L’histoire de la malheureuse expédition du Terror et de l’Erebus sous les ordres de l’amiral John Franklin fascinait Kucharzyk depuis longtemps lorsqu’il a découvert dans les archives de la CBC une transcription et un enregistrement de la pièce radiophonique de 1975 de Gwendolyn MacEwen sur ce sujet. Il y a vu la possibilité de mettre en musique ce récit tragique.

04-27-1994 The Charmer Chan Ka Nin Listen Close

Jonglant avec l’idée d’écrire un concerto pour hautbois pour le directeur artistique de Soundstreams, Lawrence Cherney, Chan a pensé au hautbois d’amour et plus particulièrement à ce lien que l’on fait depuis longtemps entre l’instrument à anche double et les charmeurs de serpents. C’est avec cette connotation exotique que Chan s’est mis au travail.

04-06-1987 Laudes Creationis Derek Holman Listen Close

Laudes Creationis présente plusieurs traits caractéristiques de la musique de Holman. Chaque mouvement a sa propre identité harmonique et rythmique. Les percussions et la harpe confèrent une couleur distincte à chaque section en accentuant le caractère angulaire du matériau mélodique. Certains passages plus calmes agissent comme plages de repos entre des parties plus animées.