• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
11-13-2013 Boiling Song André Ristic Listen Close

10-11-2012 Sentir de cacerolas Analia Llugdar Listen Close

La pièce est inspirée des cacerolazos, une forme de manifestation au son des casseroles visant à dénoncer la situation économique et politique en Argentine qui a atteint son point culminant en décembre 2001. Les paroles sont tirées du poème « Oración de un desocupado » (Prière du sans-emploi) du poète argentin Juan Gelman.

10-20-2010 El sueño de Aquiles Analia Llugdar Listen Close

Œuvre d’une grande complexité, tant sur le plan sonore que politique, El sueño de Aquiles (Le rêve d’Achille) met en musique un poème de l’auteur mexicain José Manuel Recillas. La pièce nécessite quatre immenses installations de percussions placées à l’avant et l’arrière de la salle. Quatre percussionnistes créent toute une gamme de textures, des grondements graves des grosses caisses aux chatoiements harmoniques des cymbales. Pendant ce temps, quatre voix produisent en alternance des agrégats harmoniques serrés, des séquences rythmiques complexes en « parlé-chanté » ou Sprechstimme, et des entrelacs contrapuntiques

04-28-2010 Talking Down the Tiger Andrew Staniland Listen Close

Staniland fait remarquer : « plusieurs instruments de percussion démontrent leurs qualités sonores les plus intéressantes à des nuances pianissimo, ce qui est plutôt en contradiction avec le type d’écriture tonitruante et déchaînée souvent associée à l’instrument... Dans cette pièce, j’ai voulu explorer une trajectoire qui passe progressivement d’un univers sonore sauvage et féroce à un monde mystérieux de belles sonorités. »

06-04-2006 Zina's Brass Alexina Louie Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Isfahan R. Murray Schafer Listen Close

Les trois quintettes de cuivres d’Isfahan occupent différents endroits au cours de la performance. La coordination est assurée par le chef qui joue un motif de sept frappes avec un fouet ou un tambour.

06-04-2006 Axis: Bold as Brass Andrew Staniland Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

06-04-2006 Fanfare Rolf Wallin Listen Close

Le Toronto Fanfare Project, une série de concerts éclectiques présentés dans le cadre du festival de musique et d’architecture soundaXis de 2006, a réservé un accueil élaboré à cette riche littérature pour ensemble de cuivres, animant ainsi certains des hauts lieux architecturaux et acoustiques de Toronto par une célébration de la musique du Canada et de ses voisins nordiques.

04-14-2005 Quintette: Variations psychogéographiques sur Tannhaüser André Ristic Listen Close

Cette cartographie de l’œuvre de Wagner par Ristic procède de la mémoire et de l’émotion. Le caractère sélectif de la mémoire confère à l’œuvre une part d’aléatoire; la notation est presque totalement dépourvue de hauteurs. Les interprètes lisent plutôt une partition comportant des rythmes très précis et choisissent eux-mêmes les hauteurs à l’aide d’une ligne de référence.

06-04-2004 Death of Shalana R. Murray Schafer Listen Close

Au moment de composer The Death of Shalana, Schafer souhaitait que la pièce soit chantée autour d’un lac, les quatre chœurs placés sur différentes rives.

02-29-2004 The Fall into Light R. Murray Schafer Listen Close

The Fall into Light est une œuvre syncrétique basée sur des textes d’origines diverses, principalement gnostiques, hermétiques et mystiques, mais également des écrits de Rilke et Nietzsche, en plus des réflexions de Schafer lui-même.

05-08-2001 Nonet Ana Sokolovic Listen Close

Dédiée à son fils Gustave, cette pièce de Sokolović illustre bien le caractère enjoué de sa musique. Dans Nonet, elle désirait créer une progression avec un matériau statique non évolutif qui devient progressivement plus rapide et directionnel, et répéter ce processus plusieurs fois pour produire un effet humoristique.

11-05-2000 Paint the Light Jeffery Ryan Listen Close

« Lorsque nous parlons de musique », dit Ryan, « nous décrivons souvent les sons avec des termes empruntés au vocabulaire des arts visuels. Nous parlons de "couleur", de "brillance", etc. ». Paint the Light tire son origine de la fascination de Ryan pour les couleurs et son intérêt pour la transformation des « couleurs » dans une pièce musicale.

05-09-2000 Indelible Lines, Invisible Surface Kelly-Marie Murphy Listen Close

Cette pièce s’inspire de la réflexion de Murphy sur les maux de la société et le passage au nouveau millénaire. Cette pièce en un mouvement se divise en trois parties (rapide, lent, rapide) et dure environ douze minutes. La pièce débute par un solo expressif de violoncelle qui atteint progressivement un do dièse aigu.

06-09-1998 Sextet Gary Kulesha Listen Close

Le premier mouvement de Sextet, qui en compte deux (rapide et lent), contient l’idée principale de la pièce : pièce dramatique et rythmique où abondent les « jeux » contrapuntiques et les gestes théâtraux. Une « devise » jouée par le piano introduit le matériau de base dont tout le reste de la pièce est dérivé.

06-17-1997 Terror and Erebus (A Lament for Franklin) Henry Kucharzyk Listen Close

L’histoire de la malheureuse expédition du Terror et de l’Erebus sous les ordres de l’amiral John Franklin fascinait Kucharzyk depuis longtemps lorsqu’il a découvert dans les archives de la CBC une transcription et un enregistrement de la pièce radiophonique de 1975 de Gwendolyn MacEwen sur ce sujet. Il y a vu la possibilité de mettre en musique ce récit tragique.

05-25-1994 11 Miniatures for Oboe Harry Somers Listen Close

Pour ces onze pièces brèves, Somers avait pris le parti de mettre à l’épreuve les capacités techniques de l’interprète en explorant tout le registre du hautbois.

04-27-1994 The Charmer Chan Ka Nin Listen Close

Jonglant avec l’idée d’écrire un concerto pour hautbois pour le directeur artistique de Soundstreams, Lawrence Cherney, Chan a pensé au hautbois d’amour et plus particulièrement à ce lien que l’on fait depuis longtemps entre l’instrument à anche double et les charmeurs de serpents. C’est avec cette connotation exotique que Chan s’est mis au travail.