• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
11-14-2004 Lonely Hearts Giles Swayne Listen Close

Au cours de l’année 2004, Swayne a travaillé à une série d’œuvres chorales sacrées dont une pièce d’envergure sur le Stabat Mater. C’est avec l’idée de s’accorder un peu de répit qu’il a écrit Lonely Hearts. Bien que généralement amusants et un brin osés (la quatrième chanson, Verse for a Birthday Card, est une petite fugue sur les paroles « Some people like sex more than others »), ces textes sont également sérieux et touchants à certains moments.

11-11-2004 The Spell of the Rose Craig Galbraith Listen Close

Le poème de Thomas Hardy The Spell of the Rose relate l’histoire d’une relation amoureuse tumultueuse où se succèdent espoir et tourment. Galbraith confie des extraits des paroles que s’échangent les protagonistes à des solistes et le chœur chante les passages narratifs. Galbraith a aussi légèrement adapté le poème en en combinant les deux premières strophes.

09-27-2004 Graphic 10 Harry Freedman Listen Close

Graphic 10 fait partie d’une série de compositions de Freedman qui rendent hommage aux arts visuels. Comme Graphic 8, cette pièce s’inspire de Jazz, un livre qu’Henri Matisse a publié à tirage limité en 1947, et qui comprend des reproductions de nombreuses gouaches découpées, des collages de figures et de silhouettes aux couleurs vives.

06-04-2004 Death of Shalana R. Murray Schafer Listen Close

Au moment de composer The Death of Shalana, Schafer souhaitait que la pièce soit chantée autour d’un lac, les quatre chœurs placés sur différentes rives.

04-22-2004 A Musical Offering Omar Daniel Listen Close

Stimulé par la dimension polyphonique de l’Offrande musicale et l’esprit d’aventure dont l’œuvre témoigne, Daniel a choisi de réécrire le thème du roi Frédéric à partir de fragments et motifs qu’il en a tirés.

04-22-2004 A Gift for King Freddie Harry Freedman Listen Close

Malgré son titre irrévérencieux, la composition de Freedman n’est pas une pièce de jazz et ne comprend pas le thème original que le roi Frédéric II a donné à Bach.

04-22-2004 Freddy's Blend Craig Galbraith Listen Close

Galbraith a principalement utilisé les sons du thème original du roi Frédéric, mais après les avoir réorganisés de diverses manières. Parfois, les sons sont joués simultanément, parfois le compositeur emploie certaines techniques aussi simples que le renversement ou la forme rétrograde.

04-22-2004 Fred and John Were Having Tea (When I Dropped By) Melissa Hui Listen Close

Hui utilise des gestes traditionnels qui appartiennent à l’idiome du trio avec piano pour traduire et transformer le thème original. Sa pièce comprend des traits de grande virtuosité pour tous les instruments, lesquels ont à la fois une identité comme éléments autonomes et comme parties d’une texture contrapuntique dense. (« Ils ont servi des crumpets », ajoutait Hui, en guise de post-scriptum moqueur au titre de sa composition.)

04-22-2004 Freddy's Dead James Rolfe Listen Close

Rolfe uses some of the same methods that Bach himself employed in constructing The Musical Offering, including inversion, retrograde, and retrograde inversion. Most of Freddy’s Dead derives from the third movement of The Musical Offering’s Trio Sonata, which Rolfe has variously sped up and squeezed into down beats (bass clef) or off beats (treble).

04-22-2004 Vorwissen Paul Steenhuisen Listen Close

Dans sa pièce, Steenhuisen s’attaque à ce qu’il nomme le « problème du rétrograde/palindrome », c’est-à-dire le fait que bien que la musique se déploie de manière unidirectionnelle dans le temps, le concept d’une mélodie rétrograde ou d’un palindrome musical nécessite que l’auditeur puisse faire l’expérience de la musique dans deux directions opposées.

02-29-2004 The Fall into Light R. Murray Schafer Listen Close

The Fall into Light est une œuvre syncrétique basée sur des textes d’origines diverses, principalement gnostiques, hermétiques et mystiques, mais également des écrits de Rilke et Nietzsche, en plus des réflexions de Schafer lui-même.