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Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
11-07-2010 The Soul of God R. Murray Schafer Listen Close

Conçue pour quatre chœurs disposés en différents endroits autour du public pour symboliser l’omniprésence mystique de Dieu, sous toutes ses formes et ses révélations, cette pièce rassemble des textes de périodes et de cultures diverses.

10-20-2010 El sueño de Aquiles Analia Llugdar Listen Close

Œuvre d’une grande complexité, tant sur le plan sonore que politique, El sueño de Aquiles (Le rêve d’Achille) met en musique un poème de l’auteur mexicain José Manuel Recillas. La pièce nécessite quatre immenses installations de percussions placées à l’avant et l’arrière de la salle. Quatre percussionnistes créent toute une gamme de textures, des grondements graves des grosses caisses aux chatoiements harmoniques des cymbales. Pendant ce temps, quatre voix produisent en alternance des agrégats harmoniques serrés, des séquences rythmiques complexes en « parlé-chanté » ou Sprechstimme, et des entrelacs contrapuntiques

10-20-2010 Dring, Dring Ana Sokolovic Listen Close

Sokolović présente Dring, Dring comme « une petite pièce de théâtre musical inspirée du téléphone. » Divisée en quatre parties (« dialing », « answering », « lullaby » et « bye-bye »), la pièce explore les sons émis par le téléphone et les actions entourant cet objet.

04-29-2010 Mallet Quartet Steve Reich Listen Close

Mallet Quartet est la première composition de Reich pour marimba à cinq octaves. Écrite en trois mouvements (rapide, lent, rapide), l’œuvre comprend une série de figures entrecroisées que les quatre interprètes s’échangent. Dans les deux mouvements rapides, les marimbas créent un arrière-plan harmonique dense; dans le mouvement lent, la texture devient étonnamment ample et transparente.

04-28-2010 Talking Down the Tiger Andrew Staniland Listen Close

Staniland fait remarquer : « plusieurs instruments de percussion démontrent leurs qualités sonores les plus intéressantes à des nuances pianissimo, ce qui est plutôt en contradiction avec le type d’écriture tonitruante et déchaînée souvent associée à l’instrument... Dans cette pièce, j’ai voulu explorer une trajectoire qui passe progressivement d’un univers sonore sauvage et féroce à un monde mystérieux de belles sonorités. »

04-27-2010 Time Zones Peter Hatch Listen Close

Time Zones est une composition à plusieurs voix; par moment, elle peut compter jusqu’à huit voix ayant chacune son propre tempo. On peut dire que chacun des quatre maillets des deux interprètes a son propre « fuseau horaire ». Pour jouer cette pièce, les percussionnistes doivent avoir l’« indépendance des membres » d’un batteur, mais transposée au jeu des maillets comme tel, ce que Hatch décrit comme étant « semblable à l’action de frotter son ventre tout en tambourinant sur sa tête, mais en beaucoup plus difficile ».

04-27-2010 Look on Glass Michael Oesterle Listen Close

Bien que le marimba et le koto proviennent de cultures musicales distinctes, leurs timbres se complètent : une certaine qualité contemplative caractérise les deux instruments. Dans cette pièce, Oesterle exploite à fond les textures sonores de cette combinaison instrumentale inhabituelle, en couvrant une gamme étendue de densités et d’intensités sonores dans un jeu mélodique restreint.

02-24-2010 Cantares José Evangelista Listen Close

Cantares (« Chants ») a été composé à partir de 16 chants traditionnels espagnols, principalement de Castille. À l’origine, ces chants – chants religieux, chants d’amour, chants à contenu social, berceuse – devaient être chantés a cappella, seulement avec accompagnement rythmique. Evangelista s’est efforcé de trouver une nouvelle façon de les présenter sans leur imposer de langage harmonique.

01-30-2010 Arise, Cry Out in the Night Norbert Palej Listen Close

Le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943 fut l’un des épisodes héroïques les plus tragiques du XXe siècle : un acte désespéré de la résistance juive contre le massacre de la population du ghetto. Pour commémorer cet événement, la pièce de Palej s’appuie sur des textes anciens et modernes.