• Recherche de Commande

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
11-29-2011 Tango Melancólico Serouj Kradjian Listen Close

Kradjian a eu l’idée de cette pièce après avoir entendu un tango sur son réveil-matin à l’époque où il poursuivait ses études en Allemagne. Le son du bandonéon et les mélodies et rythmes fougueux du compositeur argentin Astor Piazzolla sont à l’origine de Tango Melancólico.

11-29-2011 Tango: Del Amor Imprevisto James Rolfe Listen Close

Rolfe était le mieux placé pour décrire le défi que lui posait la composition d’une pièce dans un style appartenant à une tradition culturelle étrangère : en tant que compositeur anglo-canadien, écrire un tango est une tâche délicate. Comment un compositeur nordique flegmatique peut-il se sentir à l’aise avec le langage, le chant, le rythme et l’âme propres à cette danse?

11-29-2011 Serbian Tango Ana Sokolovic Listen Close

Serbian Tango fait partie d’une série de pièces commandées par Lawrence Cherney qui a invité des compositeurs d’horizons stylistiques différents à écrire des tangos. L’idée n’était pas de réinventer le tango, mais de présenter de nouvelles perspectives sur une forme familière vue à travers le regard de la musique contemporaine. La contribution de Sokolović s’inspire à la fois du jazz et d’une forme de danse traditionnelle serbe appelée kolo.

10-30-2011 Uskok Rhapsody André Ristic Listen Close

Uskok Rhapsody est une pièce pour cuivres dont les sonorités sembleront toutefois peu familières aux oreilles habituées à la musique pour cuivres, à commencer par la composition non conventionnelle de l’ensemble, soit trois quintettes de cuivres. Ristic décrit sa pièce comme un « catalogue de souvenirs psychogéographiques » de la région d’Uskok, au Monténégro, qu’il a visitée.

06-25-2011 Lost and Found Dorothy Chang Listen Close

Lost and Found représente à la fois le regard que porte Chang sur un héritage musical qui a peu d’influence sur son travail de composition et une exploration des possibles rencontres entre cet héritage et sa propre voix. Chacun des cinq mouvements de la pièce aborde d’une manière particulière la question de l’intégration des traditions chinoise et occidentale.

04-28-2011 Symptoms of a Quase Language Craig Galbraith Listen Close

Galbraith a choisi un poème de Désirée Jung de Vancouver qui mélange le portugais et l’anglais pour décrire un état d’esprit où deux mondes s’entrechoquent et coexistent un moment, entremêlés et inséparables. Un accompagnement subtil à la guitare et une écriture harmonique serrée contribuent à l’expression de cette idée de réalités qui se fondent l’une dans l’autre.

03-23-2011 Breathe James Rolfe Listen Close

Breathe jette un nouveau regard sur différentes périodes de l’histoire de la musique par son mélange de textes anciens et modernes et par l’interprétation de musique nouvelle à l’aide d’instruments anciens. Chaque partie porte sur un des quatre éléments : air, feu, eau et terre, tous présents dans les poèmes choisis par Rolfe.

02-24-2011 HeX Andrew Staniland Listen Close

Hex explore toute une gamme d’accents, de pulsations, de nuances et de textures en transformation, des passages d’ensemble les plus explosifs aux textures les plus subtiles et délicates, des sections d’une grande complexité mélodique à l’utilisation de feuilles d’aluminium qui produisent non seulement une expérience sonore unique, mais donnent à la pièce un caractère théâtral.