• Recherche de Commande

  • Critères de Recherche

Création Titre de la commande Compositeur ÉCOUTER
04-14-2005 Quintette: Variations psychogéographiques sur Tannhaüser André Ristic Listen Close

Cette cartographie de l’œuvre de Wagner par Ristic procède de la mémoire et de l’émotion. Le caractère sélectif de la mémoire confère à l’œuvre une part d’aléatoire; la notation est presque totalement dépourvue de hauteurs. Les interprètes lisent plutôt une partition comportant des rythmes très précis et choisissent eux-mêmes les hauteurs à l’aide d’une ligne de référence.

03-05-2021 The Passion of Lavinia Andronicus Omar Daniel Listen Close

L’oratorio de Daniel explore le personnage de Lavinia dans la tragédie sanglante de Shakespeare Titus Andronicus. Les quatre voix d’homme solistes (contreténor, deux ténors et baryton) s’entretiennent avec la « voix » intérieure de Lavinia, tandis que le chœur commente et incarne les voix de l’entourage de Lavinia.

11-14-2004 Lonely Hearts Giles Swayne Listen Close

Au cours de l’année 2004, Swayne a travaillé à une série d’œuvres chorales sacrées dont une pièce d’envergure sur le Stabat Mater. C’est avec l’idée de s’accorder un peu de répit qu’il a écrit Lonely Hearts. Bien que généralement amusants et un brin osés (la quatrième chanson, Verse for a Birthday Card, est une petite fugue sur les paroles « Some people like sex more than others »), ces textes sont également sérieux et touchants à certains moments.

11-11-2020 The Spell of the Rose Craig Galbraith Listen Close

Le poème de Thomas Hardy The Spell of the Rose relate l’histoire d’une relation amoureuse tumultueuse où se succèdent espoir et tourment. Galbraith confie des extraits des paroles que s’échangent les protagonistes à des solistes et le chœur chante les passages narratifs. Galbraith a aussi légèrement adapté le poème en en combinant les deux premières strophes.

09-27-2004 Graphic 10 Harry Freedman Listen Close

Graphic 10 fait partie d’une série de compositions de Freedman qui rendent hommage aux arts visuels. Comme Graphic 8, cette pièce s’inspire de Jazz, un livre qu’Henri Matisse a publié à tirage limité en 1947, et qui comprend des reproductions de nombreuses gouaches découpées, des collages de figures et de silhouettes aux couleurs vives.

06-04-2021 Death of Shalana R. Murray Schafer Listen Close

Au moment de composer The Death of Shalana, Schafer souhaitait que la pièce soit chantée autour d’un lac, les quatre chœurs placés sur différentes rives.

04-22-2004 A Musical Offering Omar Daniel Listen Close

Stimulé par la dimension polyphonique de l’Offrande musicale et l’esprit d’aventure dont l’œuvre témoigne, Daniel a choisi de réécrire le thème du roi Frédéric à partir de fragments et motifs qu’il en a tirés.

04-22-2004 A Gift for King Freddie Harry Freedman Listen Close

Malgré son titre irrévérencieux, la composition de Freedman n’est pas une pièce de jazz et ne comprend pas le thème original que le roi Frédéric II a donné à Bach.

04-22-2004 Freddy's Blend Craig Galbraith Listen Close

Galbraith a principalement utilisé les sons du thème original du roi Frédéric, mais après les avoir réorganisés de diverses manières. Parfois, les sons sont joués simultanément, parfois le compositeur emploie certaines techniques aussi simples que le renversement ou la forme rétrograde.

04-22-2004 Fred and John Were Having Tea (When I Dropped By) Melissa Hui Listen Close

Hui utilise des gestes traditionnels qui appartiennent à l’idiome du trio avec piano pour traduire et transformer le thème original. Sa pièce comprend des traits de grande virtuosité pour tous les instruments, lesquels ont à la fois une identité comme éléments autonomes et comme parties d’une texture contrapuntique dense. (« Ils ont servi des crumpets », ajoutait Hui, en guise de post-scriptum moqueur au titre de sa composition.)

04-22-2004 Freddy's Dead James Rolfe Listen Close

Rolfe uses some of the same methods that Bach himself employed in constructing The Musical Offering, including inversion, retrograde, and retrograde inversion. Most of Freddy’s Dead derives from the third movement of The Musical Offering’s Trio Sonata, which Rolfe has variously sped up and squeezed into down beats (bass clef) or off beats (treble).

04-22-2004 Vorwissen Paul Steenhuisen Listen Close

Dans sa pièce, Steenhuisen s’attaque à ce qu’il nomme le « problème du rétrograde/palindrome », c’est-à-dire le fait que bien que la musique se déploie de manière unidirectionnelle dans le temps, le concept d’une mélodie rétrograde ou d’un palindrome musical nécessite que l’auditeur puisse faire l’expérience de la musique dans deux directions opposées.

02-29-2004 The Fall into Light R. Murray Schafer Listen Close

The Fall into Light est une œuvre syncrétique basée sur des textes d’origines diverses, principalement gnostiques, hermétiques et mystiques, mais également des écrits de Rilke et Nietzsche, en plus des réflexions de Schafer lui-même.

11-09-2021 A Cradle Song Craig Galbraith Listen Close

Le poème de William Blake A Cradle Song, mêle aux paroles réconfortantes de la berceuse que chante une mère des allusions de plus en plus explicites à la naissance et la mort du Christ. Galbraith a choisi de souligner ces allusions en ponctuant certains passages avec des extraits de motets en latin.

11-03-2021 Valleys Harry Freedman Listen Close

La pièce tire son nom de la position des six chœurs par rapport au public. Les chœurs doivent être disposés autour et au-dessus du public; le chœur le plus important en nombre sur la scène et les cinq autres placés en demi-cercle au premier balcon.

11-03-2021 Under the Sun James Rolfe Listen Close

L’affirmation selon laquelle « il n’y a rien de nouveau sous le soleil » est aussi bien ironique que réconfortante pour un compositeur du XXIe siècle formé à l’école de l’avant-garde du XXe siècle. Le texte de Rolfe, qui rassemble et condense différentes traductions, est tiré du premier chapitre de l’Ecclésiaste. La multiplicité des voix crée un contexte acoustique qui se prête bien à l’exploration des différentes dimensions du texte.

05-07-2021 The Growth of Music and the Invention of Storytelling Omar Daniel Listen Close

« Ceci est une fable. » Ainsi débute l’histoire écrite par Michael Redhill, en nomination pour le prix Giller, au sujet d’un menteur congénital qu’une excroissance située sous le bras trahit en chantant chaque fois qu’il ment. C’est donc avec la notion de fable que Daniel a entrepris de mettre en musique le texte de Redhill.

02-27-2002 O, that you would kiss me James Rolfe Listen Close

Le texte de cette pièce est tiré du Cantique des cantiques de l’Ancien Testament. Dans cette pièce, les voix échangent des caresses à l’aide de motifs communs, à intervalle serré, s’entremêlant, se touchant et se chevauchant dans une représentation de la sensualité intense du texte.

05-08-2021 Projection Chris Paul Harman Listen Close

Harman a composé Projection à un moment où il s’intéressait à des formes d’expression condensées. Formée de plusieurs courtes sections et de nombreux fragments encore plus brefs, la pièce est toutefois dotée d’une longue structure non narrative. L’absence de structure narrative globale n’empêche pas la création d’attentes dramatiques, bien que celles-ci soient systématiquement contrecarrées.

05-08-2021 Nonet Ana Sokolovic Listen Close

Dédiée à son fils Gustave, cette pièce de Sokolović illustre bien le caractère enjoué de sa musique. Dans Nonet, elle désirait créer une progression avec un matériau statique non évolutif qui devient progressivement plus rapide et directionnel, et répéter ce processus plusieurs fois pour produire un effet humoristique.

04-17-2001 Six Songs James Rolfe Listen Close

Dans ses précédentes compositions inspirées de la poésie de Walt Whitman, Rolfe s’intéressait davantage à la sonorité des vers qu’à leur signification. Dans cette mise en musique de poèmes tirés de Feuilles d’herbe, Rolfe adopte une approche plus traditionnelle, la musique étant mise avant tout au service des idées et sentiments évoqués par le texte.

11-05-2021 Paint the Light Jeffery Ryan Listen Close

« Lorsque nous parlons de musique », dit Ryan, « nous décrivons souvent les sons avec des termes empruntés au vocabulaire des arts visuels. Nous parlons de "couleur", de "brillance", etc. ». Paint the Light tire son origine de la fascination de Ryan pour les couleurs et son intérêt pour la transformation des « couleurs » dans une pièce musicale.

05-09-2021 Indelible Lines, Invisible Surface Kelly-Marie Murphy Listen Close

Cette pièce s’inspire de la réflexion de Murphy sur les maux de la société et le passage au nouveau millénaire. Cette pièce en un mouvement se divise en trois parties (rapide, lent, rapide) et dure environ douze minutes. La pièce débute par un solo expressif de violoncelle qui atteint progressivement un do dièse aigu.

02-06-2021 Keys to the Unseen Randolph Peters Listen Close

Compositeur canadien Randolph Peters s'inspire du roman La Terre sous ses pieds de Salman Rushdie.

02-26-1999 Voices Harry Freedman Listen Close

Freedman concédait un certain caractère redondant au titre de cette œuvre : « après tout, on ne va pas écouter un concert de chœur en s’attendant à y entendre 50 joueurs de cromorne! » Mais ce titre souligne en fait le caractère novateur de la pièce : contrairement à la majorité des œuvres chorales, Voices ne comporte pas de texte intelligible.