02-02-2021 |
Hear The Sounds Go Round |
R. Murray Schafer |
Listen |
Close |
|
|
|
11-13-2013 |
Boiling Song |
André Ristic |
Listen |
Close |
|
|
|
10-01-2021 |
Ave Maria |
Riho Esko Maimets |
Listen |
Close |
|
|
|
10-01-2021 |
Open Road |
James Rolfe |
Listen |
Close |
|
|
|
05-14-2013 |
Distance |
Fuhong Shi |
Listen |
Close |
|
|
|
05-14-2013 |
Small and Curious Places |
Dorothy Chang |
Listen |
Close |
|
|
|
03-05-2021 |
Carrousel |
Michael Oesterle |
Listen |
Close |
|
|
|
01-27-2013 |
Five and a Half Bridges |
James Rolfe |
Listen |
Close |
|
|
|
11-11-2020 |
ASAP 4 SATB |
Ana Sokolovic |
Listen |
Close |
|
Cette pièce pour chœur en trois parties est inspirée, de manière différente pour chacune des parties, de messages textes ou textos que l’on utilise très souvent.
|
|
10-11-2020 |
Sentir de cacerolas |
Analia Llugdar |
Listen |
Close |
|
La pièce est inspirée des cacerolazos, une forme de manifestation au son des casseroles visant à dénoncer la situation économique et politique en Argentine qui a atteint son point culminant en décembre 2001. Les paroles sont tirées du poème « Oración de un desocupado » (Prière du sans-emploi) du poète argentin Juan Gelman.
|
|
10-11-2020 |
The Mountain Spirit |
Fuhong Shi |
Listen |
Close |
|
Le texte de cette pièce est tiré d’une anthologie de poèmes intitulée Neuf Chants du célèbre poète chinois Qu Yuan. Les Neuf Chants sont composés de onze poèmes illustrant divers aspects des rituels de la Chine ancienne, notamment l’adoration du Ciel et de la Terre, les sacrifices des divinités et de l’âme, la célébration de l’amour et le deuil pour les soldats morts au combat pour la défense du Royaume de Chu (approx. 1030-223 av. J.-C.).
|
|
03-11-2020 |
Corpus |
Paul Frehner |
Listen |
Close |
|
Exploration de thèmes religieux et mystiques – la vie, la mort, l’oubli, la vie après la mort –, Corpus rassemble deux textes écrits à 800 ans d’intervalle. La percussion occupe une place importante dans la pièce, en particulier les peaux et les métaux.
|
|
03-02-2021 |
White Label Experiment (for John Cage) |
Nicole Lizée |
Listen |
Close |
|
Composée dans le but de célébrer le 100e anniversaire de John Cage, cette œuvre veut rendre hommage aux idées et à la philosophie de ce pionnier de l’avant-garde musicale. Connue pour son intégration de tourne-disques et autres appareils électroniques dans des contextes de musique de concert, Lizée utilise ici divers objets trouvés (dont des machines à écrire et des disques vinyles sur des tourne-disques frappés avec des maillets) comme instruments de percussion sans égard à leur fonction d’origine.
|
|
11-29-2011 |
Tango Melancólico |
Serouj Kradjian |
Listen |
Close |
|
Kradjian a eu l’idée de cette pièce après avoir entendu un tango sur son réveil-matin à l’époque où il poursuivait ses études en Allemagne. Le son du bandonéon et les mélodies et rythmes fougueux du compositeur argentin Astor Piazzolla sont à l’origine de Tango Melancólico.
|
|
11-29-2011 |
Tango: Del Amor Imprevisto |
James Rolfe |
Listen |
Close |
|
Rolfe était le mieux placé pour décrire le défi que lui posait la composition d’une pièce dans un style appartenant à une tradition culturelle étrangère : en tant que compositeur anglo-canadien, écrire un tango est une tâche délicate. Comment un compositeur nordique flegmatique peut-il se sentir à l’aise avec le langage, le chant, le rythme et l’âme propres à cette danse?
|
|
11-29-2011 |
Serbian Tango |
Ana Sokolovic |
Listen |
Close |
|
Serbian Tango fait partie d’une série de pièces commandées par Lawrence Cherney qui a invité des compositeurs d’horizons stylistiques différents à écrire des tangos. L’idée n’était pas de réinventer le tango, mais de présenter de nouvelles perspectives sur une forme familière vue à travers le regard de la musique contemporaine. La contribution de Sokolović s’inspire à la fois du jazz et d’une forme de danse traditionnelle serbe appelée kolo.
|
|
10-30-2011 |
Uskok Rhapsody |
André Ristic |
Listen |
Close |
|
Uskok Rhapsody est une pièce pour cuivres dont les sonorités sembleront toutefois peu familières aux oreilles habituées à la musique pour cuivres, à commencer par la composition non conventionnelle de l’ensemble, soit trois quintettes de cuivres. Ristic décrit sa pièce comme un « catalogue de souvenirs psychogéographiques » de la région d’Uskok, au Monténégro, qu’il a visitée.
|
|
06-25-2011 |
Lost and Found |
Dorothy Chang |
Listen |
Close |
|
Lost and Found représente à la fois le regard que porte Chang sur un héritage musical qui a peu d’influence sur son travail de composition et une exploration des possibles rencontres entre cet héritage et sa propre voix. Chacun des cinq mouvements de la pièce aborde d’une manière particulière la question de l’intégration des traditions chinoise et occidentale.
|
|
04-28-2011 |
Symptoms of a Quase Language |
Craig Galbraith |
Listen |
Close |
|
Galbraith a choisi un poème de Désirée Jung de Vancouver qui mélange le portugais et l’anglais pour décrire un état d’esprit où deux mondes s’entrechoquent et coexistent un moment, entremêlés et inséparables. Un accompagnement subtil à la guitare et une écriture harmonique serrée contribuent à l’expression de cette idée de réalités qui se fondent l’une dans l’autre.
|
|
03-23-2011 |
Breathe |
James Rolfe |
Listen |
Close |
|
Breathe jette un nouveau regard sur différentes périodes de l’histoire de la musique par son mélange de textes anciens et modernes et par l’interprétation de musique nouvelle à l’aide d’instruments anciens. Chaque partie porte sur un des quatre éléments : air, feu, eau et terre, tous présents dans les poèmes choisis par Rolfe.
|
|
02-24-2011 |
HeX |
Andrew Staniland |
Listen |
Close |
|
Hex explore toute une gamme d’accents, de pulsations, de nuances et de textures en transformation, des passages d’ensemble les plus explosifs aux textures les plus subtiles et délicates, des sections d’une grande complexité mélodique à l’utilisation de feuilles d’aluminium qui produisent non seulement une expérience sonore unique, mais donnent à la pièce un caractère théâtral.
|
|
11-07-2021 |
The Soul of God |
R. Murray Schafer |
Listen |
Close |
|
Conçue pour quatre chœurs disposés en différents endroits autour du public pour symboliser l’omniprésence mystique de Dieu, sous toutes ses formes et ses révélations, cette pièce rassemble des textes de périodes et de cultures diverses.
|
|
10-20-2010 |
El sueño de Aquiles |
Analia Llugdar |
Listen |
Close |
|
Œuvre d’une grande complexité, tant sur le plan sonore que politique, El sueño de Aquiles (Le rêve d’Achille) met en musique un poème de l’auteur mexicain José Manuel Recillas. La pièce nécessite quatre immenses installations de percussions placées à l’avant et l’arrière de la salle. Quatre percussionnistes créent toute une gamme de textures, des grondements graves des grosses caisses aux chatoiements harmoniques des cymbales. Pendant ce temps, quatre voix produisent en alternance des agrégats harmoniques serrés, des séquences rythmiques complexes en « parlé-chanté » ou Sprechstimme, et des entrelacs contrapuntiques
|
|
10-20-2010 |
Dring, Dring |
Ana Sokolovic |
Listen |
Close |
|
Sokolović présente Dring, Dring comme « une petite pièce de théâtre musical inspirée du téléphone. » Divisée en quatre parties (« dialing », « answering », « lullaby » et « bye-bye »), la pièce explore les sons émis par le téléphone et les actions entourant cet objet.
|
|
04-29-2010 |
Mallet Quartet |
Steve Reich |
Listen |
Close |
|
Mallet Quartet est la première composition de Reich pour marimba à cinq octaves. Écrite en trois mouvements (rapide, lent, rapide), l’œuvre comprend une série de figures entrecroisées que les quatre interprètes s’échangent. Dans les deux mouvements rapides, les marimbas créent un arrière-plan harmonique dense; dans le mouvement lent, la texture devient étonnamment ample et transparente.
|
|