À PROPOS DE

(1970, États-Unis)

La musique de Dorothy Chang se distingue par son intensité dramatique et son lyrisme. Plus récemment, la compositrice s’est intéressée au travail interdisciplinaire, notamment la vidéo, l’image et le mouvement.

Née à Winfield en Illinois, Dorothy Chang a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en composition de l’Université du Michigan, ainsi qu’un doctorat de l’Université de l’Indiana. Sa musique a été interprétée par divers orchestres et présentée dans le cadre de concerts et festivals en Amérique du Nord et à l’étranger, dont tout récemment au PAN Music Festival (Séoul), au festival Lontano (R.-U.) et aux Journées mondiales de la musique à Hong Kong.

En 2003-2004 et de 2005 à 2008, Dorothy a été compositrice en résidence dans le cadre du programme Music Alive de l’Orchestre symphonique d’Albany. En 2008, elle a obtenu une commande pour l’inauguration du projet de commande du Women’s Philharmonic, pour une nouvelle œuvre pour orchestre intitulée Strange Air, qui fut créée au Cabrillo Festival of Contemporary Music sous la direction de Marin Alsop.

Dorothy a enseigné à la faculté de musique de l’Université d’état de l’Indiana et est actuellement professeure agrégée de musique à l’Université de la Colombie-Britannique.

ŒUVRES

 

Création Titre de la commande ÉCOUTER
05-14-2013 Small and Curious Places Listen Close

06-25-2011 Lost and Found Listen Close

Lost and Found représente à la fois le regard que porte Chang sur un héritage musical qui a peu d’influence sur son travail de composition et une exploration des possibles rencontres entre cet héritage et sa propre voix. Chacun des cinq mouvements de la pièce aborde d’une manière particulière la question de l’intégration des traditions chinoise et occidentale.