À PROPOS DE

(1968, Allemagne)

Né à Ulm en Allemagne, Michael Oesterle a immigré au Canada en 1982 et vit à Montréal depuis 1996. Il a étudié la musique à l’Université de la Colombie-Britannique et à Princeton.

Divers ensembles et solistes ont commandé et joué ses œuvres, notamment l’Ensemble Modern (Francfort), l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin, le Nouvel ensemble moderne, le Ives Ensemble (Amsterdam), l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Ensemble intercontemporain à Paris, l’Orchestre civique de Chicago, l’Orchestre de chambre du Manitoba, les Percussions de Strasbourg et l’Orchestre symphonique de Montréal.

Il a réalisé de nombreux projets en collaboration avec des peintres, des artistes en installation, des danseurs et des chorégraphes, en plus de composer des trames sonores de film. Il a fondé l’ensemble montréalais KORE avec le pianiste Marc Couroux en 1997, et il a été compositeur en résidence à l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal de 2001 à 2004.

Il vit actuellement à Deux Montagnes (Québec).

ŒUVRES

 

Création Titre de la commande ÉCOUTER
03-05-2021 Carrousel Listen Close

04-27-2010 Look on Glass Listen Close

Bien que le marimba et le koto proviennent de cultures musicales distinctes, leurs timbres se complètent : une certaine qualité contemplative caractérise les deux instruments. Dans cette pièce, Oesterle exploite à fond les textures sonores de cette combinaison instrumentale inhabituelle, en couvrant une gamme étendue de densités et d’intensités sonores dans un jeu mélodique restreint.