À PROPOS DE

(1970, Canada)

Paul Frehner s’est initié à la musique à l’adolescence en jouant de la guitare dans des groupes de rock et de folk. Il a ensuite étudié la composition à l’Université McGill avec John Rea, Brian Cherney et Denys Bouliane et a obtenu un doctorat en 2004.

Les compositions de Frehner ont été interprétées par l’Almeida Opera, l’Esprit Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Prague, l’Orchestre philharmonique de Malaisie, l’Orchestre philharmonique de la Hollande du Nord, l’Orchestre de la SRC à Vancouver, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Ensemble contemporain de Montréal et le quatuor de saxophone Quasar.

Plusieurs ensembles et organismes lui ont commandé des œuvres : Genesis Foundation, Esprit Orchestra, Ensemble contemporain de Montréal, Radio-France, Trio Fibonacci, Trio Gryphon et l’Orchestre de chambre du Wurtemberg de Heilbronn.

Paul Frehner est professeur à la faculté de musique Don Wright de l’Université Western (London, Canada) où il enseigne la composition et la musique électroacoustique et codirige l’ensemble de musique contemporaine.

ŒUVRES

 

Création Titre de la commande ÉCOUTER
03-11-2012 Corpus Listen Close

Exploration de thèmes religieux et mystiques – la vie, la mort, l’oubli, la vie après la mort –, Corpus rassemble deux textes écrits à 800 ans d’intervalle. La percussion occupe une place importante dans la pièce, en particulier les peaux et les métaux.

11-24-2009 Berliner Konzert Listen Close

Cette pièce a été créée pour souligner le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, mais elle ne se limite pas à cet événement. Chacun des six mouvements s’inspire d’événements historiques qui ont jalonné toute l’histoire de cette ville divisée, depuis l’érection du mur jusqu’à sa chute.

03-16-2008 Seven Last Words of Christ Listen Close

Dans ces sept méditations musicales sur les dernières paroles de Jésus sur la croix, Frehner explore la signification et le caractère universel des textes au moyen d’une écriture contrapuntique et d’autres formes de superposition.

01-17-2006 Lila Listen Close

« Lila » est un concept hindouiste selon lequel le Brahman, l’esprit universel suprême, se transforme pour créer le monde. Frehner trace un parallèle entre ce concept et sa propre méthode de composition : une simple idée musicale peut sembler surgir de nulle part pour être ensuite intégrée à la composition et développée dans plusieurs directions.