À PROPOS DE

(1957, Toronto)

La musique du compositeur, organisateur et enseignant torontois Peter Hatch couvre une gamme étendue de genres, de la musique de chambre et d’orchestre au théâtre musical, sans oublier la musique électroacoustique et les installations sonores. Les compositions de Hatch sont souvent écrites pour petit ensemble ou soliste. Sa production illustre bien son intérêt pour la dimension psychologique du temps et du rythme, ce qui est particulièrement en évidence dans ses œuvres pour percussion et son travail en composition assistée par ordinateur.

Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux festivals comme les Journées mondiales de la musique ISCM, les Darmstadt Ferienkurse für Neue Musik, le Guelph Spring Festival, le Scotiafest, le Vancouver New Music Festival, la Percussive Arts Society, le Vancouver Early Music Festival et l’International Computer Music Conference. Hatch détient un baccalauréat et une maîtrise en musique de l’Université de Toronto, et un doctorat de l’Université de Colombie-Britannique.

En 1985, il a fondé l’organisme de musique nouvelle NUMUS Concerts à Waterloo. Il a travaillé comme directeur artistique de différents festivals de musique nouvelle, dont le festival 5th Stream de 1989 et le festival Coming Together de 1995. Peter a été compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo de 1999 à 2003. Actuellement directeur artistique de l’Open Ears Festival of Music and Sound, il est également professeur à la faculté de musique de l’Université Wilfrid-Laurier.

ŒUVRES

 

Création Titre de la commande ÉCOUTER
04-27-2010 Time Zones Listen Close

Time Zones est une composition à plusieurs voix; par moment, elle peut compter jusqu’à huit voix ayant chacune son propre tempo. On peut dire que chacun des quatre maillets des deux interprètes a son propre « fuseau horaire ». Pour jouer cette pièce, les percussionnistes doivent avoir l’« indépendance des membres » d’un batteur, mais transposée au jeu des maillets comme tel, ce que Hatch décrit comme étant « semblable à l’action de frotter son ventre tout en tambourinant sur sa tête, mais en beaucoup plus difficile ».